3 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Christian Estrosi, le maire Les Républicains de Nice a affirmé, ce jeudi 7 avril au micro de RTL que la police des frontières avait laissé entrer en France des individus particulièrement dangereux : "Des personnes en provenance d'Arabie Saoudite, ou d'autres États de la péninsule arabique, bénéficient, à leur arrivée à l'aéroport international de Nice, d'exemption d'inspection de filtrage", a-t-il expliqué. "Cela a d'ailleurs conduit, en août dernier, à laisser passer deux personnes fichées 'S' sans aucun contrôle et en toute impunité dans un convoi de l'Arabie saoudite."
Mais ces affirmations sont à la fois fausses et vraies. En effet, pour savoir qu'une personne fait l'objet d'une fiche S, il faut la contrôler. Or, Christian Estrosi fait référence à une pratique assez répandue dans tous les aéroports de France qui permet d'exempter de contrôle poussé les dignitaires étrangers et leur entourage. Entre ambassades, on se transmet la liste des personnes concernées et les forces de l'ordre sur place vérifient que l'identité des voyageurs correspond bien à celles sur la liste. Par ailleurs, une fiche "S" n'est pas un mandat d'arrêt, mais bien un document qui permet aux policiers et aux services de renseignements de suivre les déplacements et les fréquentations d'une personne suspecte sans en avertir l'intéressé.
- Le transfèrement de Salah Abdeslam en France n'est pas imminent. Il restera en Belgique pour quelques semaines encore, car les autorités belges voudraient entendre le seul survivant du commando kamikaze du 13 novembre.
- D'ici deux ans, 440 véhicules banalisés circuleront sur les routes françaises. Ces voitures équipées de radars mobiles embarqués pourraient être confiées à des sociétés privées pour décharger les forces de l'ordre et flasher encore plus d'automobilistes en excès de vitesse
- En six ans, le nombre de conducteurs roulant sans assurance a augmenté de 40 %. D'après le Fonds de garantie des assurances obligatoires, qui tirent la sonnette d'alarme, le coût total de cette fraude s'élève à 92 millions d'euros par an.
- Les syndicats opposés à la loi Travail ont appelé à une journée d'action le 28 avril après celle prévue le 9 avril. En parallèle, le mouvement Nuit Debout continue à essaimer en région. À Toulouse, ils étaient plusieurs centaines à s'installer et se mobiliser place du Capitole ces dernières nuits.
- Emmanuel Macron a lancé son mouvement politique "En marche". Un mouvement "ni à droite, ni à gauche". Le ministre de l'Économie a précisé qu'il ne visait pas, pour l'instant, les présidentielles de 2017.
- Panama Papers : le scandale financier fait réagir les militants du mouvement Attac qui ont bloqué l'accès d'une agence de la Société Générale à Paris ce 7 avril. Ils dénoncent une organisation industrielle de l'évasion fiscale. La banque est épinglée dans cette affaire pour avoir ouvert 979 sociétés offshore.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte