1 min de lecture

Face au terrorisme, "une vraie coordination européenne des services de renseignement" est nécessaire, selon Alain Duhamel

REPLAY / ÉDITO - Alors que les ministres de l'Intérieur et de la Justice des 28 se réunissent, Alain Duhamel s'exprime sur la réponse à apporter au terrorisme.

Alain Duhamel

Crédit : Damien Rigondeaud

Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les attentats à Bruxelles qui ont fait 31 morts et près de 300 blessés le 22 mars selon un dernier bilan, une réunion extraordinaire se tient dans la capitale belge ce jeudi 24 mars. Les ministres de l'Intérieur et de la Justice des 28 pays membres de l'Union européenne évoquent ensemble la lutte contre le terrorisme et la manière dont l'Europe doit s'y atteler.

Pour Alain Duhamel, l'Europe doit "d'abord exister" face à la menace. "Il n'y a pas d'Europe, il y a seulement des États nationaux qui ne veulent pas se dessaisir de leurs pouvoirs", constate-t-il. Cette situation n'est "plus tenable". "Il n'y a pas de réponse nationale à un terrorisme international. Ou bien, ça échoue", constate l'éditorialiste, faisant référence aux derniers attentats qui ont endeuillé la France et le Belgique.

Que l'Europe tienne ses engagements

Alain Duhamel appelle à faire preuve de "bon sens" et souhaite "une vraie coordination à l'échelle européenne des services de renseignement". L'une des pistes à explorer serait de rétablir les contrôles aux frontières de Schengen pour tout le monde, "y compris pour les ressortissants européens". Les États européens devraient aussi tenir jusqu'au bout leurs engagements. Exemples : l'agence Frontex n'a jamais reçus tous les moyens qui lui étaient promis, et le projet de fichier PNR bloque toujours au niveau du Parlement européen.

Enfin, les questions sont nombreuses autour de la migration venue du Moyen-Orient. Est-il seulement possible de tarir le flux des réfugiés, en tenant compte de l'instabilité politique de la Syrie ? Et comment héberger et répartir les migrants au sein d'une Europe divisée sur la question ? "On n'est pas sorti de l'auberge", constate Alain Duhamel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info