Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a annoncé ce mercredi 6 avril la création d'un nouveau mouvement politique lors d'une réunion citoyenne dans sa ville d'Amiens (Somme). Il a donc profité de cette occasion pour dévoiler la création d'une structure pour soutenir ses idées à un an de l'élection présidentielle de 2017. Depuis plusieurs mois, des rumeurs avaient annoncé que ce mouvement consisterait à être "à mi-chemin du laboratoire d'idées et du parti politique" qui ne sera "ni à droite, ni à gauche".
"J'ai pris du temps, j'ai réfléchi, j'ai consulté, j'ai associé et j'ai décidé qu'on allait créer un mouvement politique, un mouvement politique nouveau", a déclaré Emmanuel Macron, affirmant aussi qu'une candidature en 2017 n'était pas sa "priorité aujourd'hui".
"Cela fait plusieurs mois que l'on s'organise, mais ça y est, ça va venir vite, ce n'est plus qu'une question de semaines", expliquaient des proches du ministre le 2 mars. Un lancement qui s'est concrétisé par la création d'un compte Twitter officiel, un site internet, et une véritable opération de communication pendant le discours d'Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte