1 min de lecture Climat

Le changement climatique responsable d'au moins 15 catastrophes naturelles en 2019

Inondations en Inde, ouragan Dorian, typhon Hagibis... Les changements climatiques auraient provoqué au moins 15 catastrophes naturelles dans le monde cette année, selon l'ONG Christian Aid, faisant des milliers de morts et des milliards de dollars de dégâts.

>
Le changement climatique responsable d'au moins 15 catastrophes naturelles en 2019 Crédit Image : LPHOTO PAUL HALLIWELL / MOD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Générique 1
Jacques Serais édité par Cassandre Jeannin

Le climat et les catastrophes naturelles bel et bien liés. Ces phénomènes extrêmes, conséquences du changement climatique, ont engendré bien souvent un lourd bilan humain mais aussi un coût très important pour l'économie. 

Des inondations dans le nord de l'Inde en passant par le typhon Lekima en Chine jusqu'à l'ouragan Dorian en Amérique du nord, l'ONG Christian Aid fait le bilan de 2019.  Au total, elle recense 15 catastrophes naturelles liées au changement climatique. 7 de ces 15 catastrophes ont provoqué plus de 10 milliards de dollars de dégâts. En tête : les feux de forêts en Californie d’octobre et novembre dernier pour un coût estimé à 25 milliards de dollars. En seconde position se trouve le typhon Hagibis en octobre au Japon. 

L'ONG souligne que les chiffres financiers ne permettent pas de jauger de l'importance de la catastrophe. Les coûts financiers sont plus élevés dans les pays riches mais en terme de vies humaines, ce sont les populations les plus pauvres qui paient le prix le plus élevé. Les inondations ont fait 1.900 morts au nord de l'Inde, 1.300 au Mozambique. 

Point commun de toutes ces catastrophes : le réchauffement climatique. Les sols rendus plus secs, aggravent les conséquences en cas de fortes pluies. Quant au réchauffement de la température des océans, il renforce les cyclones par exemple. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Catastrophe naturelle Changement climatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants