Une catastrophe naturelle d'une violence rare s'est abattu sur le Japon. Le puissant typhon Hagibis a tué près de 70 personnes et fait 15 disparus, selon des la chaîne de télévision publique NHK, dans le dernier bilan de ce mardi 15 octobre. On dénombre encore 187 blessés et 3 millions de personnes ayant dû quitter leur domicile.
Maisons submergées, glissements de terrain, cours d'eau en furie : la tempête chargée de pluies d'une intensité "sans précédent" a semé la désolation en traversant le centre et l'est du pays, dans la nuit de samedi à dimanche. "Actuellement 110.000 policiers, pompiers, garde-côtes et soldats des Forces d'autodéfense font tout leur possible dans les opérations de recherche et de sauvetage et cela devrait continuer toute la nuit", a déclaré le Premier ministre Shinzo Abe.
L'intensité "sans précédent" des précipitations selon l'Agence météo japonaise (JMA) avait poussé celle-ci à émettre son niveau d'alerte aux pluies maximale, réservé aux situations de catastrophe prévisible. Hagibis avait touché terre ce samedi 12 octobre peu avant 19 heures (12 heures en France) et atteint Tokyo vers 21 heures, accompagné de rafales de vent allant jusqu'à près de 200 km/h, selon l'Agence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte