Cela fait 20 ans que la tempête du siècle dernier venait de passer, provoquant des des dégâts terribles et un bilan redoutable.
Alain Baraton, jardinier-en-chef du domaine national du Trianon et du grand parc du Château de Versailles depuis 1982 se souvient du matin où il a découvert le parc. "J'ai ressenti un sentiment de tristesse, de désolation", a-t-il déclaré. Au total, 18.500 arbres cassés ou déracinés ont été comptabilisés dans le jour qui suit la tempête. "Il faudra dans les jours qui suivent en abattre 30.000, affirme-t-il, le parc ne ressemblait plus à rien".
Le jardinier du parc continue de se demander comment une telle situation a pu survenir. "Le parc, il y a vingt ans, était à nos yeux indestructibles", dit-il. "Quand on travaille dans un jardin comme le mien qui existe depuis 400 ans, avec des arbres qui ont des troncs gigantesques, on ne peut pas penser qu'ils vont être arrachés, qu'ils vont être pliés comme des allumettes et jamais nous n'aurions pu penser que des arbres si gros pouvaient être jetés à terre".
Vingt ans après, le parc a été restauré et Alain Baraton affirme qu'"il n'y a plus vraiment de traces de la tempête". "La tempête a bénéficié pour la restauration en permettant de remettre le jardin tel qu'il était lors de sa conception", a-t-il déclaré.
D'après le jardinier, il faudra cependant "une trentaine d'années pour que les arbres prennent de belles dimensions et vous transmettent une émotion". "Nous sommes dans la bonne direction", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte