1 min de lecture Environnement

Noël : comment se débarrasser de son sapin après les fêtes ?

Pour éviter de jeter illégalement votre sapin de Noël, sur la voie publique plusieurs solutions écologiques et pratiques existent.

Un sapin de Noël (illustration)
Un sapin de Noël (illustration) Crédit : Alberto PIZZOLI / AFP
Virgine Garin
Virginie Garin et Noé Blouin

Après avoir décoré les salons pendant le mois de décembre, de nombreux sapins devraient garnir les trottoirs des grandes villes au début de l'année 2020. Il est pourtant interdit de se débarrasser de ces arbres de Noël en les abandonnant dans la rue. Si vous êtes pris en flagrant délit vous risquez d'ailleurs de vous voir affubler d'une amende allant de 100 à 150 euros.

Pour éviter ce désagrément, les citadins peuvent se rendre dans les nombreux points de collectes, généralement situés dans les parcs, pour y déposer leur sapin. À Paris, il en existe, par exemple, 195, accessibles entre le 26 décembre et le 26 janvier. À noter qu'il est inutile de rapporter un arbre floqué ou contenant encore des décorations, car les conifères sont ensuite broyés et transformés en paillage.

Il est également possible de prévenir la mairie, pour que le service des encombrants vienne chercher votre sapin et l’emmène à la déchetterie. Si vous possédez un jardin, vous pouvez aussi le composter. L'acidité de l'arbre en fait un désherbant naturel, très utile pour éliminer les mauvaises herbes, une fois réduit en broyat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Noël Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants