Il avait laissé entendre qu'il ne voulait pas s'exprimer publiquement sur le sujet. Face à la polémique qui persiste sur la question du voile islamiste, et face aux divisions dans sa majorité, en petit comité Emmanuel Macron a quand même remis les pendules à l'heure.
Le chef de l'État a mis en garde contre un "amalgame" qui "conduirait à la guerre civile". Il veut redonner un cap à ses troupes déboussolées et les mots sont forts. Il ne l'a pas fait en public mais il a bien fait passer le message.
D'après nos informations c'était mardi, en réunion, avec ses équipes de communication. Un message agacé, une mise en garde contre les "amalgames entre les questions d'immigration, de radicalisation, de communautarisme et de laïcité". "Un tel amalgame", dit Emmanuel Macron, "conduirait à la guerre civile". Ces mots sont lourds et visent aussi l'opposition, Xavier Bertrand en tête, accusé d'avoir commis une faute morale en parlant de "guerre de civilisation".
Le président éclaire enfin un peu sa majorité et ses ministres qui affichent leurs désaccords au grand jour. Mais pour l'instant, il ne le dit pas de vive voix. Son grand discours sur la laïcité, maintes fois promis, n'est toujours pas à son agenda.
Iran - Depuis le mois de juin, l'Iran retient dans ses geôles deux ressortissants français. Officiellement incarcérés pour espionnage, ils pourraient servir de monnaie d'échange contre un chercheur iranien détenu en France.
Brexit or not Brexit ? - Des discussions marathon se prolongaient mercredi à Bruxelles pour tenter de trouver un accord avec Londres sur le Brexit, mais les perspectives de les voir aboutir restaient incertaines à l'approche du sommet européen. "De bons progrès et le travail se poursuit", a prudemment lâché le négociateur de l'UE Michel Barnier mercredi soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte