1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Signes religieux à l'école : ce que dit la loi
2 min de lecture

Signes religieux à l'école : ce que dit la loi

ÉCLAIRAGE - Depuis la loi de 2004, il est interdit pour les élèves de porter des signes religieux "ostensibles" dans l'enceinte des établissements scolaires publics.

La façade d'une école, le 2 septembre 2019 près de Lille.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Laïcité". Le mot est sur toutes les lèvres depuis la vidéo diffusée par le conseiller régional du Rassemblement national (RN) Julien Odoule. Dans celle-ci, il invective en pleine séance une femme musulmane qui accompagne une classe en sortie scolaire, l'exhortant à retirer le voile qu'elle porte. Il a maintenant été établi que cette femme était dans son droit, malgré l'injonction à la laïcité faite par l'élu local.

En 2013, le Conseil d'État a établi que les personnes accompagnatrices de sortie scolaire ne sont ni agentes, ni collaboratrices du service public. Celles-ci n'ont donc pas à se plier à l'obligation de neutralité religieuse du personnel travaillant au service de l'État. Cette situation particulière est différente de celle des professeurs du service public, qui eux, en tant que fonctionnaires ne doivent porter aucun signe religieux. Ceci ne s'applique pas aux établissements privés, qu'ils soient sous contrat ou non.

La loi du 15 mars 2004

En ce qui concerne les élèves, ceux-ci sont tenus de respecter la loi du 15 mars 2004. Celle-ci leur interdit le port de signes religieux "ostensibles" dans l'enceinte des établissements scolaires publics (écoles, collèges, et lycées). Parmi ces signes : "le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa, ou une croix de taille manifestement excessive."

Sont aussi interdits depuis une décision du Conseil d'État de 2007, les signes "discrets" mais démontrant une affiliation religieuse par le simple comportement de l'élève. Ceci concerne par exemple les sous-turban sikh (à l'origine de la controverse) et les bandanas. À la suite de cette décision, la France a été épinglée en 2012 par le Comité des droits de l'Homme de l'ONU

Aujourd'hui, d'autres tenues et accessoires vestimentaires sont régulièrement au cœur de débats : c'est notamment le cas des longues jupes et robes portées par certaines jeunes femmes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte