1 min de lecture Port du voile

Macron sur le voile : "Une mise au point à l'intention de sa majorité", selon Duhamel

ÉDITO - La parole du chef de l'État était très attendue sur ce sujet. Pour Alain Duhamel, Emmanuel Macron s'est principalement adressé à sa majorité, très divisée sur la question.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Macron sur le voile : "Une mise au point à l'intention de sa majorité", selon Duhamel Crédit Image : Samuel BOSCHER / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel édité par Léa Stassinet

Après plusieurs jours de polémique, Emmanuel Macron s'est finalement exprimé jeudi 24 octobre sur le sujet depuis La Réunion où il était en déplacement. "Le port du voile dans l'espace public n'est pas mon affaire. Dans les services publics, à l'école, c'est mon affaire. (...) Dans les services publics, il y a un devoir de neutralité. Quand on éduque nos enfants, on demande qu'il n'y ait pas de signe religieux ostentatoire. Après, ce qui se passe dans l'espace public, c'est pas l'affaire de l'État ou du président de la République", a-t-il dit sur la chaîne Réunion la 1ère.

Pour Alain Duhamel, il s'agissait en premier lieu d'une "mise au point à l'intention de sa propre majorité divisée sur la question". Le journaliste politique estime qu'Emmanuel Macron a rappelé "la tradition républicaine la plus orthodoxe : quand on remplit une mission de service public, c'est sans signe religieux ostentatoire. Dans l'espace public, chacun s'habille comme il veut".

Alain Duhamel a également évoqué la proposition de loi visant à interdire le port du voile dans l'espace public. Selon lui, elle ne sera "pas votée par l'Assemblée nationale, et si jamais elle l'était, elle serait retoquée par le conseil d’État. La seule solution serait de réviser la Constitution et on n'en n'est pas là". Quant à l'accompagnement des sorties scolaires par des mères portant le voile, sujet sur lequel Emmanuel Macron ne s'est pas exprimé, Alain Duhamel rappelle que "c'est légal".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Port du voile Laïcité La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants