Alors la polémique autour du port du voile dans l'espace public ne désenfle pas, une majorité de Français se disent aujourd'hui inquiets pour la laïcité. D'après un sondage Ifop publié dans le Journal du Dimanche, 78% des personnes interrogées pensent que la laïcité est menacée, contre 22% d'un avis contraire. La proportion est semblable à celle enregistrée en novembre 2015. En revanche, à la même question posée en 2005, seuls six Français sur dix (58%) jugeaient la laïcité menacée.
Invité dans Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, ce dimanche 27 octobre, Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris, a tenu à réagir : "Il faut être très clair, notre ennemi ce n'est pas le voile, c'est le terrorisme". Le député LaREM ajoute : "La laïcité, c'est ce trésor, la loi de 1905, qui nous permet de bien vivre ensemble".
Cédric Villani souligne la "prise de position courageuse", de Gérard Larcher. Selon lui, le président du Sénat "dit bien qu'il faut préserver cette loi (la loi de 1905). Dans l'espace public, chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Halte aux provocations, halte au prosélytisme, mais ce ne sont pas les signes religieux qui posent problème".
Pour le candidat à la mairie de Paris, le port du voile dans l'espace public "c'est l'affaire de la loi". Selon le mathématicien, "tout ce qui concourt à diviser n'est pas souhaitable. Parler sans arrêt du voile nous détourne de ce qui est plus important".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte