1 min de lecture Élections municipales à Paris

Port du voile : "Notre ennemi, c'est le terrorisme", dit Cédric Villani sur RTL

INVITÉ RTL - Le mathématicien, candidat à la mairie de Paris, réagit à la polémique sur le port du voile dans l'espace public et à la publication d'un sondage révélant qu'une majorité de Français jugent la laïcité menacée aujourd'hui.

micro générique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Cédric Villani invité du "Grand Jury" du 27 octobre 2019 Crédit Image : Capture d'écran RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
Journaliste RTL

Alors la polémique autour du port du voile dans l'espace public ne désenfle pas, une majorité de Français se disent aujourd'hui inquiets pour la laïcité. D'après un sondage Ifop publié dans le Journal du Dimanche, 78% des personnes interrogées pensent que la laïcité est menacée, contre 22% d'un avis contraire. La proportion est semblable à celle enregistrée en novembre 2015. En revanche, à la même question posée en 2005, seuls six Français sur dix (58%) jugeaient la laïcité menacée.

Invité dans Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, ce dimanche 27 octobre, Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris, a tenu à réagir : "Il faut être très clair, notre ennemi ce n'est pas le voile, c'est le terrorisme". Le député LaREM ajoute : "La laïcité, c'est ce trésor, la loi de 1905, qui nous permet de bien vivre ensemble".

Cédric Villani souligne la "prise de position courageuse", de Gérard Larcher. Selon lui, le président du Sénat "dit bien qu'il faut préserver cette loi (la loi de 1905). Dans l'espace public, chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Halte aux provocations, halte au prosélytisme, mais ce ne sont pas les signes religieux qui posent problème". 

Pour le candidat à la mairie de Paris, le port du voile dans l'espace public "c'est l'affaire de la loi". Selon le mathématicien, "tout ce qui concourt à diviser n'est pas souhaitable. Parler sans arrêt du voile nous détourne de ce qui est plus important".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales à Paris Maire de Paris Élections municipales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants