Selon l'étude Enquête salariés et mobilités de Toluna et Harris Interactive pour Endered, la voiture est le moyen de transport privilégié par les salariés pour se rendre sur leur lieu de travail. Ainsi, 65% d'entre eux déclarent utiliser leur voiture personnelle pour aller travailler.
Viennent ensuite les transports en commun (27%), la marche à pied (22%) et le vélo (10%). Au total, 30% des salariés utilisent exclusivement des modes de transport durables pour leurs déplacements domicile-travail, quand 50% des salariés utilisent seulement leur voiture personnelle.
Par ailleurs, 1/3 des salariés indiquent utiliser au moins deux modes de transport différents pour aller au travail, ce qui est davantage présent en région parisienne. Les 3/4 des salariés dépensent moins de 150 euros par mois pour leurs déplacements. Mais 32% des salariés résidant en zones rurales dépensent plus de 150 euros par mois.
Les employeurs participent à la prise en charge de ces frais de trajets pour 4 salariés sur 10, même si cette part est plus élevée pour les Franciliens, puisqu'elle concerne 62% des salariés de la région parisienne.
L'aide reçue par les employeurs est inférieure à 50 euros pour la moitié des salariés aidés et 2/3 d'entre eux estiment qu'elle ne couvre pas l'ensemble de leurs besoins.