1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Qui est la Simone de l'expression "En voiture Simone" ?
2 min de lecture

Qui est la Simone de l'expression "En voiture Simone" ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez qui est la Simone de l’expression de "En voiture Simone".

Une voiture de rallye Volkswagen (image d'illustration)
Une voiture de rallye Volkswagen (image d'illustration)
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
427. Qui est la Simone de l'expression "En voiture Simone" ?
00:02:31
Capucine Trollion & Florian Gazan

L'expression est abrégée car dans son intégralité, c’est "En voiture Simone, c’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne". Car la Simone en question c'est Simone Louise de Pinet de Borde, une célèbre pilote de course automobile et de rallyes des années 30 aux années 50. 

Véritable pionnière, elle a été une des premières Françaises à avoir le permis de conduire, en 1929, elle avait seulement 19 ans. Il faut dire qu'elle avait touché un volant pour la première fois à 12 ans. Passionnée de vitesse, Simone participe à des épreuves avant de passer professionnelle avec comme copilote sa maman. Elle est bien sûr victime de préjugés machistes mais ses performances et ses victoires finissent par forcer le respect, notamment du grand Juan Manuel Fangio. 

Elle va réussir d’ailleurs l’exploit incroyable de courir pendant plus de 35 ans sans avoir le moindre accident. Personnage haut en couleur avec un vrai franc-parler, elle gagne en popularité dans le grand public. Et c’est ainsi que naît sur les bords des routes où elle court la fameuse expression qu’on attribue à tort à l’animateur télé Guy Lux.

Elle a été la première à ouvrir une auto-école

Il la balançait à tout bout de champ pour taquiner sa co-animatrice lorsqu’elle lançait les épreuves de l’émission Intervilles, la fameuse Simone Garnier. D’ailleurs, il avait modifié l’expression puisqu’il disait non pas "c’est toi" mais "c’est moi qui conduis et donc Simone qui klaxonne", sous-entendu c’est moi le chef et toi mon assistante. 

C’est l’énorme succès de ce divertissement avec Léon Zitrone et surtout les fameuses vachettes qui ont fait rentrer l’expression dans le langage populaire. Simone Louis de Pinet de Borde devait être au courant puisqu’elle est décédée en 2004 à l’âge de 94 ans. Après avoir notamment enseigné la conduite pendant 25 ans puisqu’elle a été une des premières à ouvrir une auto-école en 1950. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.