1 min de lecture

"La vitesse n'était résolument pas le bon sujet" : plus de la moitié des départements ont rétabli les 90 km/h sur certaines routes

Depuis lundi 16 février, il est désormais possible de rouler à 90 km/h sur certaines routes secondaires du Gers, contre 80 km/h auparavant. Au total, 52 départements ont relevé la vitesse en France.

Réduction de la vitesse de 90 km/h à 80 km/h (illustration)

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

"La vitesse n'était résolument pas le bon sujet" : plus de la moitié des départements ont rétabli les 90 km/h sur certaines routes

00:01:24

Christophe Bourroux - édité par Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Huit ans plus tard, la limitation à 80 km/h fait encore parler d'elle. Cette mesure impopulaire, considérée comme l'un des détonateurs de la crise des Gilets jaunes, a été levée dans plus de la moitié des départements, huit ans après son entrée en vigueur. C'est le cas notamment du Gers, où 16% des routes secondaires sont repassées à 90 km/h depuis lundi 16 février.

Au total, plus de 61.000 kilomètres en France ont été relevés de 10 km/h, dans 52 départements. La Haute-Marne, le Cantal et la Corrèze en sont les pionniers, il y a plus de cinq ans. Le bilan est positif, selon Pascal Coste, président du conseil départemental de la Corrèze. "On est passé entre 8 et 15 décès par an à entre 4 et 5 maximum. La vitesse n'était résolument pas le bon sujet", affirme-t-il au micro de RTL. 

"La question de la sécurité routière est sérieuse. On ne peut pas la traiter de la manière technocratique et parisienne qui méprise la vie des ruraux, qui n'ont pas d'autre solution que la voiture", poursuit-il. 

Avec la Corrèze, huit départements ont basculé l'ensemble de leurs réseaux. Ailleurs, ce n'est qu'une partie des routes secondaires. Pour certains, ce relèvement de vitesse est un non-sens. "Le 80 a sauvé des vies. Un rapport de janvier 2020 a montré que 331 vies ont été sauvées en 18 mois", dénonce Jean-Yves Lamant, à la tête de la Ligue contre la violence routière. 

À écouter aussi

Cette mesure a aussi un coût financier : 300.000 euros pour changer 1.000 panneaux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info