1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rouler à 80 ou 90 km/h ? Tout comprendre à ce casse-tête
1 min de lecture

Rouler à 80 ou 90 km/h ? Tout comprendre à ce casse-tête

Avec une réglementation différente entre départements, il devient compliqué de savoir à quelle vitesse rouler sur les petites routes départementales et nationales.

Réduction de la vitesse de 90 km/h à 80 km/h (illustration)
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Rouler à 80 ou 90 km/h ? Tout comprendre à ce casse-tête
00:05:05
Christophe Bourroux - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si vous faites un long trajet, vous serez peut-être confrontés à cette interrogation : dois-je circuler à 80 ou 90 km/h, notamment sur les routes nationales. Le département du Calvados vient de repasser aux 90 km/h, comme de nombreux autres départements. Prise en 2018, la mesure d'abaisser la vitesse à 80 km/h a finalement été assouplie un an plus tard, avec la possibilité laissée aux départements de relever à 90 km/h

Désormais, pas moins de 45 départements ont procédé au rehaussement de la vitesse maximale autorisée sur les routes, tandis que d'autres envisagent cette possibilité comme la Nièvre et le Morbihan. Résultat : de nombreuses réglementations différentes et une confusion pour les automobilistes. 

Des différences à l'intérieur d'un département

Difficulté supplémentaire : la plupart des départements qui ont remis les 90 km/h ne l'ont appliqué que partiellement, pour 10 à 30% de leurs axes routiers. Seule une poignée ont opté pour cette vitesse maximale sur toutes les routes, comme l'Ardèche ou l'Aveyron. A l'inverse, 38 ont laissé les 80 km/h pour toutes leurs routes. Un casse-tête dénoncé par Anne Lavaux, déléguée à la prévention routière : "Comme des départements mitoyens ne sont pas soumis aux mêmes règles, chacun considère que c'est 90 km/h. Cela donne des excès de vitesse commis en tout bonne foi. Cette confusion agace et ajoute de la charge mentale à la conduite". 

En termes de sécurité routière, le passage à 80 km/h a entraîné une baisse de la mortalité de 2% tandis que le rehaussement à 90 km/h a provoqué une hausse de 1%, selon Anne Lavaux. Un bilan faible selon de nombreuses associations d'automobilistes. 

A écouter aussi :
Hybride : faut-il se laisser tenter ?
Auto-radio
Découvrir l'émission
Vers une disparition des petites stations essence ?
Auto-radio
Découvrir l'émission
Le carburant E-85 est-il vraiment plus écologique ?
Auto-radio
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte