1 min de lecture

Rouler à 80 ou 90 km/h ? Tout comprendre à ce casse-tête

Avec une réglementation différente entre départements, il devient compliqué de savoir à quelle vitesse rouler sur les petites routes départementales et nationales.

Réduction de la vitesse de 90 km/h à 80 km/h (illustration)

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

Rouler à 80 ou 90 km/h ? Tout comprendre à ce casse-tête

00:05:05

Christophe Bourroux - édité par Julien Ricotta

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si vous faites un long trajet, vous serez peut-être confrontés à cette interrogation : dois-je circuler à 80 ou 90 km/h, notamment sur les routes nationales. Le département du Calvados vient de repasser aux 90 km/h, comme de nombreux autres départements. Prise en 2018, la mesure d'abaisser la vitesse à 80 km/h a finalement été assouplie un an plus tard, avec la possibilité laissée aux départements de relever à 90 km/h

Désormais, pas moins de 45 départements ont procédé au rehaussement de la vitesse maximale autorisée sur les routes, tandis que d'autres envisagent cette possibilité comme la Nièvre et le Morbihan. Résultat : de nombreuses réglementations différentes et une confusion pour les automobilistes. 

Des différences à l'intérieur d'un département

Difficulté supplémentaire : la plupart des départements qui ont remis les 90 km/h ne l'ont appliqué que partiellement, pour 10 à 30% de leurs axes routiers. Seule une poignée ont opté pour cette vitesse maximale sur toutes les routes, comme l'Ardèche ou l'Aveyron. A l'inverse, 38 ont laissé les 80 km/h pour toutes leurs routes. Un casse-tête dénoncé par Anne Lavaux, déléguée à la prévention routière : "Comme des départements mitoyens ne sont pas soumis aux mêmes règles, chacun considère que c'est 90 km/h. Cela donne des excès de vitesse commis en tout bonne foi. Cette confusion agace et ajoute de la charge mentale à la conduite". 

En termes de sécurité routière, le passage à 80 km/h a entraîné une baisse de la mortalité de 2% tandis que le rehaussement à 90 km/h a provoqué une hausse de 1%, selon Anne Lavaux. Un bilan faible selon de nombreuses associations d'automobilistes. 

A écouter aussi :

Hybride : faut-il se laisser tenter ?

Auto-radio

Découvrir l'émission

Vers une disparition des petites stations essence ?

Auto-radio

Découvrir l'émission

Le carburant E-85 est-il vraiment plus écologique ?

Auto-radio

Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info