- 04m49s
2 min de lecture
Quentin Fillon Maillet célèbre après le relais de biathlon des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina, à Antholz-Anterselva, en Italie, le 17 février 2026.
Crédit : HAHN Lionel / KMSP / KMSP via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Il est devenu le sportif français le plus médaillé aux Jeux olympiques. Avec sa victoire en relais masculin de biathlon mardi 17 février avec les Bleus, Quentin Fillon Maillet a décroché sa huitième médaille olympique. Un moment d'histoire, puisqu'il dépasse Teddy Riner et Martin Fourcade, qui comptabilisent 7 médailles chacun.
Et pourtant, il y a 33 ans, le champion olympique est né sur des skis. Ses parents, des passionnés, transmettent le virus à leur 4 enfants, notamment à leur ainé qui adore être à l'extérieur depuis tout petit.
Celui qu'on surnomme "QFM" se souvient bien de cette enfance. "Derrière chez moi, on a un petit champ. Quand j'étais petit, on allait faire un tremplin de ski. On profitait de la neige et du temps. Ce sont vraiment de bons souvenirs", a-t-il confié au podcast Extraterrien en octobre 2024.
À 4 ans, Fillon Maillet prend la direction du ski-club de sa commune de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Il se met au biathlon une dizaine d'années plus tard et rêve d'un palmarès à la Ole Einar Bjørndalen, l'empereur norvégien de la discipline dont il collectionne des posters dans sa chambre.
Quentin s'entraîne dur et intègre l'équipe de France à l'âge de 20 ans, sans même passer par la case sport-étude. "QFM" a suivi un cursus classique et décroché un BTS en conception industrielle.
Discret voire introverti, comme le confie sa mère, il reste pendant des années dans l'ombre d'un autre champion : Martin Fourcade. Aujourd'hui, le biathlète n'hésite plus à apostropher les "sportifs du dimanche". "Si vous pensez être meilleur que nous, allez prendre une licence à la Fédération Française de Ski et tester le biathlon pour voir un peu la difficulté", a-t-il déclaré à L'Équipe après une course en janvier 2024.
Le sportif est connu pour sa persévérance. Ce n'est pas pour rien que ses coéquipiers l'appellent "le morbac" : il ne lâche jamais. Pourtant, il y a eu beaucoup de moments où il aurait pu déchausser. Ses premiers Jeux d'hiver à PyeongChang en 2018 restent un souvenir douloureux. Fillon Maillet passe complètement à côté.
Il n'avait pas la tête à ça. En privé, "QFM" doit gérer le décès de son beau-père et le cancer de sa compagne Lydie, rencontrée lors d'une soirée étudiante. Quatre ans plus tard, il est la révélation des JO de Pékin en 2022 avec cinq médailles, et décroche le titre mondial dans la foulée.
Un changement de statut pour Fillon Maillet, qu'il ne vit pas si bien que ça, à l'image de beaucoup d'autres athlètes. Le champion olympique connaît ensuite une longue traversée de 1.037 jours sans victoire. "J'ai mis beaucoup de temps à m'en remettre. Je suis tombé dans une grosse fatigue. Franchement, le mental n'était pas loin de zéro", confiait-il au podcast Extraterrien.
Mais un "QFM" n'abandonne jamais. Ce mardi 17 février, il a offert à la délégation tricolore le record absolu de médailles dans l'histoire des Jeux d'hiver, lors de la victoire des Bleus en relais masculin. Un autre sacre est prévu pour 2026. Fillon Maillet va être Papa pour la première fois !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte