1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Limitation de vitesse : après le périphérique à 50 km/h, l’A4 et l’A86 testent la vitesse à 70 km/h
1 min de lecture

Limitation de vitesse : après le périphérique à 50 km/h, l’A4 et l’A86 testent la vitesse à 70 km/h

À partir du 5 novembre, les usagers de l'autoroute A4 devront limiter leur vitesse à 70 km/h sur les derniers kilomètres dans le cadre d'une expérimentation qui devrait durer un an. Du côté de la Seine-Saint-Denis, la vitesse sur la rocade de l'A86 baisse également, à compter du 8 novembre.

L'autoroute A4
Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'abaissement de la vitesse à 50 km/h sur périphérique parisien, c'est au tour des autoroutes A4 et A86 de voir leur vitesse limitée à 70 km/h.

L'annonce du périphérique à 50 km/h avait fait grincer des dents. La vitesse va être également abaissée pour deux autoroutes. L'expérimentation de l’abaissement de la vitesse sur l’A4 dans le Val-de-Marne et sur l’A86 en Seine-Saint-Denis, annoncée pour l’automne, va se concrétiser. Sur le tronçon entre Charenton-le-Pont et Saint-Maurice sur l’A4, le test est prévu à partir du 5 novembre, et à compter du 8 novembre pour la rocade de l'A86, entre Saint-Denis, La Courneuve et Aubervilliers.


L'objectif affiché est de réduire les nuisances sonores et la pollution pour les riverains. Au total, 19.000 habitants vivent à côté de ces autoroutes, qui représentent des axes très fréquentés de la région parisienne. Selon le maire de La Courneuve, Gilles Poux, une baisse de 40% des nuisances sonores pourrait être permise grâce cette expérimentation.

Après des consultations sur internet

La Courneuve est traversée par l'A86, qui fait le tour de la région parisienne. Elle fait partie des communes de Seine-Saint-Denis concernées par ce test d'un an, à l'instar de Saint-Denis et Aubervilliers. Sur l'autoroute A4 (Paris-Strasbourg), l'abaissement de la vitesse sera réalisé sur un tronçon traversant le département du Val-de-Marne. Les usagers passeront temporairement de 90 à 70 km/h entre les communes de Charenton-le-Pont et de Saint-Maurice.

L'expérimentation de la baisse temporaire de la vitesse sur ces autoroutes fait suite à plusieurs consultations sur internet au printemps 2024, entre le 8 avril et le 7 mai. D'ici à un an, un bilan devrait permettre de décider si la limitation de vitesse à 70 km/h est maintenue ou non.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte