1 min de lecture
Une classe d'école (image d'illustration)
Crédit : Taylor Wilcox / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En pleine préparation du budget 2025, un rapport pourrait être explosif. La baisse de la natalité en France pourrait conduire à la fermeture de 2.000 écoles d'ici à 2028. Le nombre est avancé par l'Inspection générale des Finances et par l'Inspection générale de l'Éducation. Il s'agit d'une projection qui s'appuie sur la baisse à venir du nombre d'élèves.
D'ici à 2028, 500.000 élèves de moins sont à prévoir. Cela s'explique par une baisse de la natalité en France depuis 2010. Les salles de classe commencent à se vider. Selon ce nouveau rapport remis au gouvernement, la baisse du nombre d'élèves signifie moins d'établissements scolaires.
Trois scénarios ont été présentés. Le pire d'entre eux prévoit de revoir la carte scolaire, de fermer 1.925 écoles et 33 collèges, ce qui représente jusqu'à 5.700 postes d'enseignants en moins. Ces suggestions arrivent au moment où l'exécutif cherche des économies face à l'aggravation du déficit. L'Éducation nationale est dans le viseur.
Depuis 2017, les mesures mises en place ont coûté cher : 800 millions d'euros par an pour le dédoublement des classes de grande section, de CP et de CE1. De leur côté, les syndicats de l'Éducation nationale préconisent de réduire le nombre d'élèves dans chaque classe, sans en fermer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte