- 01m37s
1 min de lecture
Une salle de classe dans un lycée.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les écoliers, les collégiens et les lycéens ont repris le chemin de l'école depuis déjà une semaine. Et certains se sont levés pour rien. Selon une enquête du SNES-SFU, principal syndicat du secondaire, au moins un professeur était absent dans plus de la moitié (56%) des collèges et des lycées. Et depuis la rentrée, certains parents jonglent avec des emplois du temps ou des plannings gruyères.
Le fils de Nadège est collégien dans un établissement situé à Alençon. Au micro de RTL, cette mère de famille explique que les professeurs d'EPS et de SVT n'avaient pas été nommés pour ces postes. "Un professeur de SVT a été nommé pour faire le volume horaire manquant sur le collège. Mais on attend toujours le professeur d'EPS", confie la mère du collégien au micro de RTL.
Selon le syndicat, cette situation touche toutes les académies mais pas dans les mêmes proportions. Par exemple, 72% des établissements du secondaire avaient au moins un professeur absent dans celle de Versailles contre 21% du côté d'Amiens. Le ministère de l'Éducation nationale va publier ses propres données durant le mois de septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte