1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "L'énergie éolienne est propre" selon ses défenseurs, une "fake news" pour les opposants
1 min de lecture

"L'énergie éolienne est propre" selon ses défenseurs, une "fake news" pour les opposants

INVITÉS RTL - Pauline Le Bertre, déléguée de France énergie éolienne, et Fabien Bouglé, auteur de "Éoliennes, la face noire de la transition écologique", s'opposent sur les réelles conséquences écologiques de l'éolien.

Des éoliennes (Illustration).
Crédit : SIPA
"L'énergie éolienne est propre" selon ses défenseurs, une "fake news" pour les opposants
00:10:38
"L'énergie éolienne est propre" selon ses défenseurs, une "fake news" pour les opposants
00:10:38
Yves Calvi - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les énergies renouvelables sont une nécessité face à l'urgence écologique, mais elles continuent de faire débat. "La France a des objectifs très ambitieux de développement de l'énergie éolienne, explique Pauline Le Bertre, déléguée de France énergie éolienne. Elle a couvert au premier semestre 2019 7% de la consommation des Français. Elle le fait parce que l'éolien est une énergie fiable, renouvelable et propre, qui a montré qu'elle s'intègre au système électrique." 

"Cela progresse mais aujourd'hui, on a besoin d'accélérer le développement de l'énergie éolienne. Mais on fait face à de multiples recours. Le cadre est optimisé, mais on a besoin d'aller plus vite", ajoute la militante en faveur des éoliennes. 

Pourtant, les opposants ne désarment pas. "Dans les nacelles d'éolienne, il y a entre 200 kilos et 1 tonne de terres rares, selon Fabien Bouglé, auteur de Éoliennes, la face noire de la transition écologique aux éditions du Rocher. Ces terres rares sont extraites en Chine, dans des usines polluantes, qui émettent des déchets radioactifs et qui conduisent à des leucémies d'enfants."

"Cela n'est pas du tout écologique, ajoute-t-il. Les fibres de carbone des pales d'éoliennes sont non-recyclables, et les fumées en cas d'incinération sont cancérigènes. Cela a été établi par l'armée allemande." Un constat que Pauline Le Bertre nuance : "90% des éoliennes en France n'ont pas de terre rare. L'éolien est composé principalement de béton, d'acier et de cuivre. Toutes les filières de revalorisation existent pour cela. 95% de l'éolienne sont recyclés, puisque ce sont ces éléments."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte