1 min de lecture Énergie

"L'énergie éolienne est propre" selon ses défenseurs, une "fake news" pour les opposants

INVITÉS RTL - Pauline Le Bertre, déléguée de France énergie éolienne, et Fabien Bouglé, auteur de "Éoliennes, la face noire de la transition écologique", s'opposent sur les réelles conséquences écologiques de l'éolien.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
"L'énergie éolienne est propre" selon ses défenseurs, une "fake news" pour les opposants Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Paul Turban

Les énergies renouvelables sont une nécessité face à l'urgence écologique, mais elles continuent de faire débat. "La France a des objectifs très ambitieux de développement de l'énergie éolienne, explique Pauline Le Bertre, déléguée de France énergie éolienne. Elle a couvert au premier semestre 2019 7% de la consommation des Français. Elle le fait parce que l'éolien est une énergie fiable, renouvelable et propre, qui a montré qu'elle s'intègre au système électrique." 

"Cela progresse mais aujourd'hui, on a besoin d'accélérer le développement de l'énergie éolienne. Mais on fait face à de multiples recours. Le cadre est optimisé, mais on a besoin d'aller plus vite", ajoute la militante en faveur des éoliennes. 

Pourtant, les opposants ne désarment pas. "Dans les nacelles d'éolienne, il y a entre 200 kilos et 1 tonne de terres rares, selon Fabien Bouglé, auteur de Éoliennes, la face noire de la transition écologique aux éditions du Rocher. Ces terres rares sont extraites en Chine, dans des usines polluantes, qui émettent des déchets radioactifs et qui conduisent à des leucémies d'enfants."

"Cela n'est pas du tout écologique, ajoute-t-il. Les fibres de carbone des pales d'éoliennes sont non-recyclables, et les fumées en cas d'incinération sont cancérigènes. Cela a été établi par l'armée allemande." Un constat que Pauline Le Bertre nuance : "90% des éoliennes en France n'ont pas de terre rare. L'éolien est composé principalement de béton, d'acier et de cuivre. Toutes les filières de revalorisation existent pour cela. 95% de l'éolienne sont recyclés, puisque ce sont ces éléments."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Énergie Éolienne Électricité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants