En Direct
1 min de lecture
Un prototype d'éolienne marine
Crédit : Creative Commons
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans le cadre de la transition énergétique, la France installe actuellement des éoliennes flottantes au large de Saint-Nazaire. La difficulté c'est que le fond de la mer n'étant pas solide, on ne parvenait pas à ancrer les structures. Des chercheurs bretons ont trouvé la solution au problème.
Les éoliennes flottantes reposent sur un énorme flotteur, sur lequel est posé un mât, accroché à 100 mètres de profondeur avec un câble. Sans cette fixation, la structure entière s'en va au grès des flots. Ce câble doit être suffisamment souple pour suivre le mouvement des vagues. Le métal est trop rigide et les cordages en nylon qui étaient utilisés cédaient au bout de deux ans à cause du sel.
Des chercheurs français de l'Ifremer, l'Institut de recherche sur la mer, ont d'abord travaillé sur des nouveaux cordages à base de bioplastique de maïs mais ils n'ont pas tenu. Ils sont donc revenus au plastique en pétrole mais tressé de telle façon qu'il peut résister 20 ans.
Il existe près de 5.000 éolienne en mer au Danemark ou en Grande-Bretagne mais en France aucune ne fonctionne pour le moment. Le gouvernement veut produire au large des côtes de quoi éclairer 4 millions de foyers dans 10 ans. Le problème des cordages enfin résolu, la France va pouvoir rattraper son retard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte