1 min de lecture Électricité

La première centrale solaire flottante de France va être inaugurée

Il s'agit de panneaux posés sur l'eau, qui vont produire de quoi éclairer 10.000 personnes.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
La première centrale solaire flottante de France va être inaugurée Crédit Image : GÉRARD JULIEN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par William Vuillez

On a en France, beaucoup de lacs artificiels ou de retenues d'eau, la France est un gruyère. Le territoire est truffé d'anciennes carrières qui ont servi à construire des TGVs, des routes... Ce sont des trous immenses qui se remplissent d'eau

C'était le cas à Piolenc près d'Orange. Le maire ne savait pas quoi faire de son ancienne carrière alors il a trouvé une entreprise qui a posé sur l'eau 47.000 panneaux solaires sur des flotteurs comme des miroirs. Ils sont reliés par câbles au réseau électrique. Donc vous utilisez des surfaces inutiles au lieu de mobiliser des terres qui auraient pu servir au domaine agricole. 

Le kilowattheure va être vendu à EDF 62,50€ c'est à dire deux fois moins que l'électricité nucléaire qui sera produite par l'EPR de Flamanville. En France avec toutes les anciennes carrières on pourrait produire 10 gigawatts d’électricité, autant que 10 réacteurs nucléaires. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Électricité Panneaux solaires Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants