En Direct
2 min de lecture
 
            Un carnet de tickets restaurant (Illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La ministre déléguée chargée du Commerce et des PME, Véronique Louwagie, a présenté sa réforme du titre restaurant. Ils seront désormais utilisables tous les jours, à partir du 1er mars 2027. Néanmoins, finis les petits carnets de tickets resto, tous les titres restaurant seront dématérialisés.
Aujourd'hui, le format papier représente encore environ 25 % du marché. Un casse-tête pour les restaurateurs qui ont la charge de renvoyer par la poste les tickets pour se faire payer. Et pour les salariés, c'est impossible de payer à l'euro près avec le petit carnet. Il suffira de sortir sa carte. Et le plafond est toujours limité à 25 euros par jour.
Les salariés utilisent ce montant au restaurant. C'était l'objectif initial. Mais aussi pour faire leurs courses en supermarché. Un dispositif mis en place en 2022 et qui a déjà été renouvelé trois fois. La ministre du Commerce et des PME veut désormais l'inscrire dans le marbre : "Il est temps d'en finir et de sécuriser le dispositif. Donc de manière durable, il sera possible d'utiliser le titre restaurant pour acheter des produits alimentaires."
Pour certains salariés, c'est un soulagement de pouvoir payer ses courses avec, comme Lisa, stagiaire dans une banque : "C'est vrai qu'avec 25 euros, on peut faire quand même des bonnes courses dans un Auchan, un Leclerc. On peut même faire pour plusieurs repas."
Les restaurateurs demandaient un plafond moins élevé pour les tickets à utiliser en supermarché. Laurent Tournier, vice-président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie en Gironde : "Nous sommes plus que déçus, nous sommes choqués à un moment où les restaurateurs ont vraiment de grosses difficultés économiques. On n'est pas contre l'idée d'étendre l'utilisation du titre restaurant pour que les gens qui effectivement se préparent leur déjeuner à la maison. Bien évidemment que 25 euros pour un repas préparé à la maison, ça nous paraît un peu exagéré."
Ce dispositif a un coût pour les entreprises, mais aussi pour l'État, qui contribue à hauteur de plus de deux milliards d'euros par an. Le gouvernement veut faire des économies sur les dépenses publiques, mais pour la ministre du Commerce et des PME, pas question pour autant de revenir sur ce dispositif.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte