1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Journal de 7h30 : PSA prévoit de supprimer 2.000 emplois en 2017

3 min de lecture

Journal de 7h30 : PSA prévoit de supprimer 2.000 emplois en 2017

REPLAY - Le constructeur automobile français ne prévoit pas de licenciements secs, mais un plan de départs volontaires et en préretraite.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Journal de 7h30 : PSA prévoit de supprimer 2.000 emplois en 2017

00:06:34

Adeline François & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La nouvelle fait l'effet d'une douche froide. PSA aurait l'intention de supprimer 2.133 emplois en 2017. Le constructeur automobile français ne prévoit pas de licenciement sec, mais un plan de départs volontaires et en préretraite, selon des informations révélées par Franceinfo. Au bord du dépôt de bilan en 2013, le groupe a supprimé près de 17.000 emplois en quatre ans

"PSA prépare un 4e plan de suppression d'emplois ce qui est un véritable scandale car depuis 18 mois, ils ont engrangé 2,4 milliards de bénéfices et ont supprimé 17.000 emplois depuis quatre ans", s'est insurgé au micro de RTL Jean-Pierre Mercier, délégué CGT de PSA, qui pointe la complicité de l'État, actionnaire à hauteur de 14%. Un comité central d'entreprise extraordinaire va se tenir ce lundi 17 octobre dans l'après-midi au siège de PSA.

À écouter également dans ce journal :

- Irak : l'opération pour reprendre la ville de Mossoul à l'État islamique (EI) a commencé dans la nuit de dimanche à lundi 17 octobre. L'annonce a été faite par le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi à la télévision officielle. "Le temps de la victoire est venu et les opérations pour libérer Mossoul ont commencé", a-t-il déclaré. De son côté, l'ONU a fait part de sa vive inquiétude quant à la sécurité de la population.

- Florange François Hollande est attendu sur le site des hauts fourneaux d'ArcelorMittal, lundi 17 octobre dans l'après-midi. Le chef de l'État souhaite expliquer aux salariés que malgré la fermeture des hauts fourneaux, il a "respecté l'ensemble de (ses) engagements". L'accueil des syndicats pourrait être glacial.

À écouter aussi

- Notre-Dame-des-LandesSégolène Royal a jugé dimanche 16 octobre qu'il "vaut mieux arrêter les frais" concernant le projet controversé d'aéroport. "Est-il pertinent de faire prendre des risques pour une infrastructure inadaptée, comme l'ont dit les experts indépendants ? N'y a-t-il pas actuellement d'autres priorités pour la nation ? ", s'est interrogée la ministre de l'Environnement. Des déclarations en contradictions avec celles de Manuel Valls, qui a assuré mardi 11 octobre que l'évacuation des occupants du site "se fera(it)" dès "cet automne", malgré "des craintes de violences".

- Angers : après l'effondrement d'un balcon qui a coûté la vie à quatre personnes et blessé une dizaine d'autres, samedi 15 octobre, un expert en construction va examiner l'immeuble. RTL a pu interroger Lucien, qui participait à cette pendaison de crémaillère. Le jeune homme a entendu un bruit sourd alors qu'il se trouvait dans le salon. Il s'est alors rendu au pied de l'immeuble, mais n'a rien pu faire pour ceux qui se trouvaient sous les décombres.

- Les forces de l'ordre ont réussi à ramener le calme dans la prison d'Aiton, en Savoie. Tous les détenus ont ainsi pu regagner leurs cellules, après un début de mutinerie, dimanche 16 octobre. Une trentaine de détenus avaient déclenché un incendie depuis une salle d'activité qu'ils occupaient à un étage du bâtiment en "mettant le feu à des matelas", selon le parquet.

- Mondial de l'auto 2016 : si la fréquentation de salon marque une baisse de 14%, les ventes de voitures sont en forte hausse (+50%).

- Football : Marseille passe officiellement aux mains de l'Américain Frank McCourt lundi 17 octobre, et a mis fin à 20 ans d'ère Louis-Dreyfus par une victoire contre Metz (1-0).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte