1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Balcon effondré à Angers : "Je n'ai pas pleuré tout de suite, j'étais paralysée", raconte une témoin
1 min de lecture

Balcon effondré à Angers : "Je n'ai pas pleuré tout de suite, j'étais paralysée", raconte une témoin

REPLAY - TÉMOIGNAGE - Au moment du drame, Marika venait tout juste de quitter le balcon. Elle a assisté à la scène depuis l'appartement.

La façade de l'immeuble à Angers où un balcon s'est effondré, le 16 octobre 2016
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
RTL Soir Week End du 16 octobre 2016
01:13:31
Balcon effondré à Angers Je n'ai pas pleuré tout de suite, j'étais paralysée, raconte une témoin
00:01:54
Manif pour tous entre 24.000 et 200.000 manifestants à Paris
00:01:51
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils étaient pour la plupart étudiants en droit. Ils faisaient la fête pour une pendaison de crémaillère, et en quelques secondes leur destin a basculé samedi 15 octobre à Angers. Quatre jeunes - trois garçons de 21, 23 et 25 ans et une fille de 18 ans - sont morts, quatorze autres ont été blessés après l'effondrement brutal d'un balcon du troisième étage. Il s'est littéralement détaché de la façade avant d'entraîner dans sa chute les balcons des deux étages inférieurs. Une enquête judiciaire a été ouverte mais Christophe Béchu, le maire d'Angers, laisse déjà entendre que des malfaçons dans la construction de l'immeuble pourraient être à l'origine du drame.

Étudiante en médecine à Angers, Marika était dans l'appartement du 3e étage. Elle a vu ses camarades tomber dans le vide. "Je venais juste d'arriver, je venais dire bonjour à tout le monde sur le balcon et je suis retournée à l'intérieur. Je me suis arrêtée juste devant, je me suis retournée pour parler à quelqu'un. Et au moment où j'ai voulu monter sur le balcon, ça s'est effondré comme ça devant moi et d'un seul coup. Il y avait des gens, qui étaient en train de parler, en train de fumer. C'était plutôt calme, personne ne dansait dessus. Je ne vois pas les raisons pour lesquelles ça a pu tomber."

Et soudain, c'est le choc. "Quand je l'ai vu tomber, je n'ai pas du tout réalisé, j'étais complètement tétanisée, j'ai entendu les gens commencer à crier. Je n'ai pas du tout réalisé ce qui se passait devant moi. Je n'ai pas pleuré tout de suite, j'étais complètement paralysée."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte