Arnaud Montebourg s'est adressé directement aux Français lors de L'Émission Politique de France 2, présentée par David Pujadas et Léa Salamé, ce jeudi 22 septembre. Jean-Pierre Mercier, délégué central CGT de PSA, a interpellé le candidat à l'élection présidentielle à propos de la fermeture de l'usine d'Aulnay. Le site qui employait 3.000 personnes a été fermé en 2013. Il reproche à la classe politique de manquer de crédibilité.
Arnaud Montebourg explique : "Nous n'avons pas pu sauver Aulnay mais nous avons sauvé Peugeot (...) Je vous prie de reconnaître que nous nous sommes battus sincèrement. Nous avons découvert que c'était une entreprise en faillite (...) La famille Peugeot avait mis la situation dans cet état", a-t-il rappelé. L'ancien ministre du Redressement productif a confié que la "fermeture d'Aulnay a été un crève-cœur. Nous nous sommes battus sincèrement pour essayer de la sauver". Sur la durée de son mandat, il affirme toutefois avoir traité "1.693 dossiers" pour "240.000 emplois menacés. Et d'affirmer : "Nous en avons sauvé 208.000, soit 85%".
Le candidat à la présidentielle confie avoir "veillé à ce que les reclassements aient lieu dans d'autres usines du groupe". "Lorsque l'on a une entreprise qui risque de disparaître, il faut prendre des décisions pour restructurer le groupe", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte