Il était aux alentours de 23 heures, samedi 15 octobre, rue Maillé à Angers lorsqu'un balcon a cédé dans un énorme fracas, emportant avec lui les balcons des deux étages inférieurs. Le bilan encore provisoire est déjà très lourd : quatre morts et quatorze blessés. L'un des blessés, d'abord déclaré en état d'"urgence absolue", se trouve désormais dans un état stationnaire. Certaines personnes sont toutefois "sérieusement" blessées.
Les victimes sont jeunes. Ils étaient une quinzaine d'étudiants sur le balcon de cet appartement d'un immeuble du centre-ville d'Angers et participaient à une pendaison de crémaillère au troisième étage quand la construction a cédé de façon nette. Le balcon a emporté les quinze étudiants dans sa chute ainsi que les autres balcons du deuxième et du premier étage.
Une chute de plusieurs mètres. Les quatre victimes décédées ont été retrouvées sous les gravats. 70 pompiers ont été mobilisés toute la nuit. Au CHU d'Angers le Plan Blanc a été déclenché. L'ensemble des professionnels de l'établissement a été rappelé. La police judiciaire est saisie de l'enquête. L'immeuble dans lequel s'est produit ce drame, n'est pas ancien, il date des années 2000.
Au micro de RTL, Michel Pichon, directeur de garde au CHU d'Angers, a témoigné de l'intervention de son équipe après le drame : "L'accident a eu lieu à 11 heures du soir. On a été quasiment tout de suite appelés. Donc on a déclenché très rapidement un Plan blanc, notamment pour mettre en place une cellule d'accueil psychologique pour les familles", a-t-il affirmé.
"Très rapidement, on a su qu'il y avait malheureusement quatre personnes qui étaient décédées sur le coup. Et donc nous avons accueilli au total quatorze personnes blessées : dix à l'hôpital public, au CHU, et quatre dans une clinique en ville. Ces personnes qui sont blessées, leur pronostic vital n'est pas engagé et on a eu des nouvelles relativement rassurantes, même si les blessures peuvent être sérieuses", a-t-il poursuivi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte