1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. JO Paris 2024 : les pâtisseries ont la côte auprès des touristes
2 min de lecture

JO Paris 2024 : les pâtisseries ont la côte auprès des touristes

En dehors des arènes olympiques de Paris, les athlètes étrangers et les touristes découvrent les monuments de la capitale mais aussi, et surtout, les spécialités culinaires françaises.

Des croissants (illustration)
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
PARIS 2024 - Les pâtisseries ont la côte auprès des touristes
00:01:31
Hermine Le Clech - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Paris, ses monuments, ses arènes olympiques et surtout… sa gastronomie. Les athlètes et les touristes étrangers ne découvrent pas seulement la capitale française, nombreux sont ceux commentant leurs découvertes culinaires, et même à faire le tour des boulangeries afin de goûter le meilleur de ce que la France peut offrir pour les papilles.

Difficile de commander la traditionnelle blanquette de veau ou un bon bœuf bourguignon au vu de la chaleur qui pèse sur la France depuis le début de la compétition. Les touristes, notamment américains, se pressent toutefois dans les boulangeries, essayant toutes les pâtisseries : croissants, pains au chocolat, fourrés à la crème de mangue… La liste se rallonge au fur et à mesure du séjour.

Un marathon de viennoiseries tout droit venu des réseaux sociaux : sur leur téléphone, Nadia et Marc, originaires de Dallas, ont été inspirés par Simone Biles, qui avait partagé sa dégustation de vrais pains au chocolat. "Ça me donne faim, j'ai envie d'aller en chercher un dans une vraie boulangerie, plutôt que dans un supermarché", confie le touriste. Un engouement qui se retrouve à l'intérieur des magasins, où les paiements s'enchaînent. 

Le succès des "crookies"

L'engouement se fait surtout autour des "crookies", ces mélanges de croissant et de cookie, testés par la célèbre gymnaste américaine et vendue par la Maison Louvard : "Elle est venue chercher des crookies pour le village olympique", explique Virginie Louvard. "On leur en a donné une vingtaine ! Il y a quand même un afflux de touristes qui sont très demandeurs de ce qu'ils ont vu sur les réseaux sociaux."

À écouter aussi

"Ça met vraiment le patrimoine français en valeur et c'est chouette !", ajoute la boulangère. Mettre en avant la gastronomie française mais surtout remplir les caisses. Cette boulangerie écoule jusqu'à 700 viennoiseries par jour en ce moment, ce qui représente 15% de plus que lors d'un mois de juillet classique. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte