2 min de lecture

Tempête Goretti : le réseau SNCF fortement perturbé ce jeudi 8 janvier, les prévisions de trafic région par région

En raison des vents violents attendus, la circulation des trains en direction de la Normandie, de la Bretagne et de la côte atlantique est fortement perturbée à partir de 17 heures ce jeudi.

Des trains en gare Montparnasse, lors d'une journée de grève de la SNCF en janvier 2020.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Difficile de se déplacer en France cette semaine. Alors que des épisodes neigeux ont perturbé la circulation sur les routes depuis lundi, c'est au tour d'une tempête de semer la pagaille, sur les rails cette fois-ci. 

Le quart nord-ouest de la France se prépare à affronter des vents violents provoqués par le passage de la tempête Goretti à partir de ce jeudi 8 janvier après-midi. Des rafales pourront atteindre 160 km/h dans le département de la Manche, placé en vigilance rouge à partir de 21 heures. Outre la Manche, près d'une trentaine de départements, de la Charente-Maritime à l'Île-de-France, sont placés en vigilance orange par Météo-France.

Un climat venteux qui n'est pas sans conséquence sur votre quotidien… surtout si vous prenez le train aujourd'hui. La circulation des trains est fortement perturbée, notamment si vous avez prévu de vous déplacer vers les régions les plus en proie aux vents violents.

Les prévisions de circulation

- Normandie

À lire aussi

Sans surprise, le seul département en vigilance rouge risque d'être le plus impacté par la perturbation du trafic. La circulation des trains sera suspendue dans l'ensemble de la Normandie "dès jeudi soir". "Une reprise très progressive du trafic est envisagée dans l'après‑midi du vendredi 9 janvier", peut-on lire sur le site de la SNCF. Par conséquent, des mesures spécifiques censées faciliter l'échange et le remboursement ont été mises en place. 

- Bretagne

Avec quatre départements à l'orange, la Bretagne sera également en première ligne des galères SNCF. S'il n'est pas suspendu comme en Normandie, le trafic ferroviaire est tout de même "perturbé" à partir de jeudi soir, avec des lignes interrompues ou circulant à vitesse réduite.

La circulation est interrompue sur plusieurs axes souvent empruntés : Quimper - Landerneau, Dol-de-Bretagne - Saint-Malo, Plouaret - Lannion, Guingamp - Paimpol, Brest - Morlaix ou encore Redon - Nantes. Les précisions sont à consulter sur la page dédiée à la Bretagne sur le site de la SNCF.

- Pays de la Loire

Des vents violents perturberont la circulation des trains et des cars de la région aujourd'hui à partir de 16 heures et ce, jusqu'au vendredi 9 janvier au matin. Les lignes reliant Sainte-Pazanne à Saint-Gilles-Croix-de-Vie d'un côté et Pornic de l'autre, sont interrompues dès 17h15. Des réductions de vitesse sont à prévoir entre Nantes et Sainte-Pazanne ou encore La Roche-sur-Yon et Les Sables d'Olonne.

- Nouvelle-Aquitaine

Là aussi, le réseau SNCF a décidé de suspendre plusieurs lignes dans cette région où seul un département est en orange, à savoir la Charente-Maritime. "Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, la circulation est interrompue à partir de 19 heures sur les axes Saintes - La Rochelle, Royan - Saintes et Bordeaux - Le Verdon", apprend-on.

- Hauts-de-France 

Dans la région Hauts-de-France, qui passera à son tour en vigilance orange dans la nuit de jeudi à vendredi, les TER Hauts-de-France seront interrompus "toute la journée du vendredi 9 janvier", a annoncé la SNCF. Il est conseillé de reporter votre voyage.

- Centre-Val de Loire

Le passage de la tempête Goretti perturbera fortement la circulation des trains REMI, le réseau de mobilité régional, du jeudi 8 janvier à partir de 20 heures jusqu'au vendredi 9 janvier à 6 heures. La SNCF n'apporte toutefois pas plus de précisions et invite les usagers à se renseigner sur la circulation des trains à partir de 17 heures ce jeudi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info