1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. JO Paris 2024 : Phoenix, Tom Cruise, Air... Ce que l'on sait de la cérémonie de clôture
3 min de lecture

JO Paris 2024 : Phoenix, Tom Cruise, Air... Ce que l'on sait de la cérémonie de clôture

Ce dimanche 11 août, le rideau va tomber avec la cérémonie de clôture au Stade de France. Comme pour le grand show sur la Seine de la cérémonie d'ouverture, peu de choses ont fuité.

Vue aérienne du Stade de France le 11 juillet 2019
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
JO 2024 - Nos indiscrétions sur la cérémonie de clôture
00:04:58
Laurent Marsick - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Jeux olympiques se passent tellement bien qu'on n'est pas pressé qu'ils se terminent. Pourtant, la date de la cérémonie de clôture se rapproche à grands pas. Prévue le dimanche 11 août au Stade de France, les organisateurs n'ont livré que peu de détails sur le déroulé et les invités de ce spectacle. Mais comme pour la cérémonie d'ouverture grandiose sur la Seine, il devrait y avoir de nombreuses surprises.

Baptisée "Records", la cérémonie de clôture, qui devrait durer une quarantaine de minutes, a tout de même eu droit à un teaser vidéo, publié il y a quelques semaines sur le site officiel des Jeux olympiques. Images en noir et blanc, on y voit des danseurs soulevés dans un nuage de poussière, ce qui ressemble à un anneau olympique fiché dans le sol, comme après un cataclysme. 

Une centaine de performeurs, acrobates, danseurs, dont Arthur Cadre, un danseur contorsionniste et chorégraphe à la renommée internationale, qui sera le fil rouge de cette cérémonie, ainsi que des artistes du monde du cirque viendront donc clore ces Jeux olympiques.

Un spectacle très visuel

Un thème : le voyage dans le temps. Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies des JO, explique sur le site officiel qu'il veut plonger le spectateur dans un voyage aux origines des Jeux olympiques, mais aussi dans le futur. Son idée est de montrer toute la fragilité, l'importance de ce moment de partage et de communion que sont les Jeux olympiques. 

À lire aussi

Fragilité avec la disparition après l'Antiquité, avant que Pierre de Coubertin ne les fasse renaître. Son idée "est un spectacle où à nouveau les Jeux Olympiques disparaîtraient et une personne viendrait les fonder".

Un spectacle très visuel, très chorégraphique et très acrobatique, notamment avec le renfort des gymnastes des pompiers de Paris. Côté musique, pour cette partie-là, on évoque le nom de Jean-Michel Jarre, 40 minutes sans paroles.

La musique au cœur de la cérémonie

Après Céline Dion et Lady Gaga, cette cérémonie de clôture devrait accueillir, selon nos confrères du Parisien, des groupes français qui cartonnent aux États-Unis. Le premier, Air, musique électro de Jean-Benoît Dinkel et Nicolas Godin. Ils ont souvent collaboré pour créer les bandes-son, notamment pour des films de Sofia Coppola.

L'autre groupe français est Phoenix, emmené par Thomas Mars. Un Grammy Award en 2010 et une reconnaissance internationale qui en font un des groupes français les plus populaires au monde. Le groupe Phoenix a d'ailleurs posté sur les réseaux sociaux une photo depuis les toits du musée des Arts déco…

D'autres noms circulent, sans aucune confirmation. Ariana Grande, qui était présente pour assister à une partie des JO la semaine dernière. Ou encore, selon les fans qui font courir la rumeur, Beyoncé qui a publié sur les réseaux sociaux plusieurs photos d'elle en tenue de la team américaine aux JO.

Tom Cruise pour passer le témoin

Ensuite, les yeux se tourneront vers Los Angeles où se dérouleront les prochains Jeux d'été de 2028. Avec la présence plus ou moins confirmée de Tom Cruise qui a assisté aux épreuves de gymnastique artistique. Selon plusieurs médias américains, il pourrait effectuer une cascade sur la façade du Stade de France. D'après le site américain TMZ, il viendrait en fait s'emparer du drapeau olympique, pour le ramener à Los Angeles, il aurait tourné pour ça deux séquences.

Une au mois de mars à Los Angeles, un saut en parachute sur les lettres d'Hollywood. Et il a tourné au mois de mai dernier, traversant les rues de Paris en moto. Visiblement, ce serait pour les JO, où il viendrait s'emparer du drapeau pour le ramener à Los Angeles. Tout cela va se préciser dans les heures qui viennent parce que les Américains souhaitent communiquer sur cette partie Los Angeles assez rapidement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte