C'est devenue la nouvelle attraction des Jeux olympiques. La cloche installée sur le bord de la pelouse du Stade de France depuis le début de la compétition est régulièrement actionnée par les athlètes lors de leur victoire. C'est l'équipe française de rugby à sept qui a inauguré cette tradition lorsqu'ils ont remporté l'or olympique le 27 juillet dernier.
Depuis, plusieurs athlètes se sont empressés de faire résonner cette cloche dans le stade après leur victoire. Fabriquée en Normandie, elle fait partie du projet de réhabilitation de la cathédrale Notre-Dame, après son incendie. Cette cloche en bronze, estampillée "Paris 2024", rejoindra, à l'issue des jeux paralympiques, ses sœurs dans une des tours du monument.
"Paris 2024 contribue, d'une certaine façon, à la reconstruction de Notre-Dame. Une partie des Jeux et de l'esprit olympique restera à vie à Notre-Dame", a commenté Pierre-André Lacout, Cluster Manager au Stade de France. Un joli clin d'œil au roman de Victor Hugo, mondialement connu, Notre-Dame de Paris.
Déjà lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, une cloche de deux mètres de haut, pesant 22 tonnes, avait été installée dans le stade olympique et inaugurée, lors de la cérémonie d'ouverture, par Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France en 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte