2 min de lecture Religions

Islam : ce qu’il faut savoir sur l’Aïd el-Kebir

ÉCLAIRAGE - Les musulmans du monde célébrent vendredi 31 juillet l'Aïd el-Kebir, aussi connue comme la "fête du sacrifice". C'est la plus importante du calendrier musulman.

Un homme prie dans une mosquée (illustration)
Un homme prie dans une mosquée (illustration) Crédit : OLI SCARFF / AFP
Coline Daclin Journaliste

Pour les musulmans, ce sera "la grande fête" vendredi. Le 31 juillet a lieu l'Aïd el-Kebir, aussi appelée l'Aïd el-Adha, qui est la fête la plus importante du calendrier musulman. Les célébrations durent quatre jours et s'étendront donc jusqu'au 4 août. Sa date change tous les ans : elle est déterminée par les hautes autorités musulmanes et doit se tenir le dixième jour du "dhul al-hijja", le dernier mois du calendrier lunaire musulman. 

Attention à ne pas confondre. L'Aïd el-Kebir n'est pas la même fête que l'Aïd el-Fitr, qui célèbre la fin du ramadan. Cette dernière a eu lieu à la fin du mois de mai. Pendant l'Aïd el-Kebir, on célèbre la fin du pèlerinage à La Mecque. Le pèlerinage commence mercredi 29 juillet, et l'Aïd arrive au lendemain du dernier jour, après l'ascension du mont Arafat, le point culminant du pèlerinage.

Pourquoi sacrifier un mouton ?

L'Aïd el-Kebir est aussi connue comme "la fête du sacrifice". En effet, les musulmans qui le peuvent sacrifient un animal, souvent un mouton, mais il peut aussi s'agir d'une vache ou d'une chèvre, après la prière collective qui a lieu dans la matinée. L'idée est ensuite de partager la viande avec les plus pauvres. 

Si on sacrifie un animal, c'est pour commémorer la soumission d'Ibrahim, ou Abraham, à Dieu. Selon le Coran et l'Ancien Testament, Ibrahim était prêt à sacrifier son fils Ismaïl, ou Ismaël, pour prouver sa foi. Alors qu'il était sur le point d'égorger son fils, l'ange Djibril, ou Gabriel, est intervenu, et a remplacé l'adolescent par un bélier. 

À lire aussi
Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne. religions
Assomption 2020 : pourquoi les protestants ne célèbrent pas cette fête

Le sacrifice n'est toutefois pas obligatoire : il ne constitue pas un pilier de l'islam. D'ailleurs, en France, cette pratique est très encadrée : il est interdit de tuer l'animal chez soi. Il faut passer par un abattoir agréé, où les animaux y font l'objet d’un contrôle vétérinaire. Abattre un animal en dehors d'un abattoir agréé est un délit puni de 6 mois d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende.

Qu'est-ce qui change avec le coronavirus ?

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé samedi à un strict respect des gestes barrières à l'occasion de la fête. Pendant les rassemblements de l'Aïd, il faudra donc respecter la distanciation physique et porter un masque, mais aussi se laver les mains régulièrement. Il est aussi conseillé d'éviter les embrassades et poignées de mains.  "S'agissant d'une période de rassemblements à haut risque", le Conseil appelle par ailleurs "les personnes vulnérables à se protéger davantage et à ne pas se rendre aux rassemblements"

Certaines mosquées pourraient ne pas organiser de prière collective si elles ne peuvent pas faire respecter les gestes barrières. Dans les autres, des aménagements devront être prévus pour éviter que les fidèles soient trop proches et les prières devraient être plus brèves, car c'est ce qu'a recommandé le CFCM. Il demande aussi aux musulmans d'apporter "leurs tapis individuels de prière" et d'effectuer leurs ablutions chez eux.

"De même l'acte sacrificiel ayant lieu dans les abattoirs, qui sont des potentiels clusters, doit encourager le sacrifice par délégation, l'étalement du sacrifice sur trois jours et la livraison des sacrifices à des points plus sûrs", souligne le Conseil français du culte musulman. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Islam Musulmans
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants