Le pèlerinage annuel à La Mecque a débuté ce vendredi 9 août en Arabie Saoudite. Ce rassemblement religieux, auquel plus de deux millions de musulmans sont attendus, constitue l'un des événements majeurs de l'année au Moyen-Orient et un véritable défi d'organisation pour les autorités. Elles mettent en garde contre toute tentative de politisation du rassemblement.
Des dizaines de milliers de membres des forces de l'ordre sont mobilisés afin de garantir la sécurité des pèlerins et éviter tout nouveau drame. En 2015, près de 2.300 personnes avaient trouvé la mort au cours de l’événement.
L'hajj est l'un des cinq piliers de l'islam que tout musulman est censé accomplir au moins une fois dans sa vie, s'il en a les moyens. Les pèlerins accomplissent des rites au cœur de la ville sainte de l'islam afin de se purifier.
Ce vendredi, les fidèles assisteront à la prière hebdomadaire dans la Grande mosquée. Samedi, ils entameront l'ascension du mont Arafat, appelé aussi Mont de la Miséricorde, pour prier et se recueillir. Ils mettront ensuite le cap sur Mina pour le rituel de la lapidation de Satan, qui marque le début de l'Aïd Al-Adha ou la fête du sacrifice célébrée dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte