1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. DIAPORAMA - Aïd el-Kebir : les musulmans du monde entier célèbrent la "grande fête"
1 min de lecture

DIAPORAMA - Aïd el-Kebir : les musulmans du monde entier célèbrent la "grande fête"

Ce dimanche 11 août a sonné le début de l'Aïd el-Kebir, ou l'Aïd el-Adha, également appelée "la grande fête" ou "la fête du sacrifice". Il s'agit de la fête la plus importante de l'islam.

  • Les musulmans albanais se préparent pour la prière du matin lors de la fête de l'Aïd al-Adha sur la place Skanderbeg à Tirana, le 11 août 2019.
    Crédits : Gent SHKULLAKU / AFP
  • Les hommes déplacés peuls couvrent leur visage alors qu'ils prient lors de la fête de l'Aïd al-Adha (fête du sacrifice) dans un camp de réfugiés à Bamako (Mali).
    Crédits : MICHELE CATTANI / AFP
  • Des fidèles musulmans du Burkina Faso prient le premier jour de l'Aïd al-Adha (fête du sacrifice) sur la place de la Nation à Ouagadougou.
    Crédits : OLYMPIA DE MAISMONT / STR / AFP
  • Les enfants syriens participent à des promenades le premier jour de la fête religieuse musulmane de l'Aïd al-Adha à Idlib.
    Crédits : Omar HAJ KADOUR / AFP
  • Des vendeurs indiens attendent leurs clients avec leur bétail avant la fête musulmane de l'Aïd al-Adha.
    Crédits : Sajjad HUSSAIN / AFP
  • Un homme musulman arrive avec son tapis de prière pour prier le premier jour de la fête de la fête du sacrifice à Abidjan (Côte d'Ivoire).
    Crédits : Sia KAMBOU / AFP
  • Des musulmans faisant une prière devant une mosquée (illustration)
    Crédits : ELVIS BARUKCIC / AFP
  • Les passagers se reposent à bord d'un ferry alors qu'ils retournent dans leurs villages pour célébrer le festival Eid-al-Adha, au terminal de lancement de Sadarghat à Dhaka (Bangladesh).
    Crédits : MUNIR UZ ZAMAN / AFP
  • Des fillettes musulmanes en hijab assistent aux prières le premier jour de l'Aïd al-Adha (fête du sacrifice) à Kara Isheri dans l'État d'Ogun, au sud-ouest du Nigéria.
    Crédits : PIUS UTOMI EKPEI / AFP
  • Des musulmans égyptiens exécutent la prière matinale de l'Aïd el-Kebir devant la mosquée al-Sedik, au Caire, dimanche 11 août.
    Crédits : Khaled DESOUKI / AFP
  • Les musulmans libyens font la prière du matin de l'Aïd Al-Adha sur la place des Martyrs de la capitale Tripoli le 11 août 2019.
    Crédits : Mahmud TURKIA / AFP
  • Des musulmans soudanais achètent du bétail sur un marché de Khartoum, la capitale du Soudan, le 11 août 2019.
    Crédits : Jean Marc MOJON / AFP
  • Des musulmans philippins se rassemblent pour célébrer l'Aïd al-Adha au parc Luneta de Manille.
    Crédits : Noel CELIS / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La plus grande fête du calendrier musulman a commencé ce dimanche 11 août. Partout dans le monde, de la Côte d'Ivoire à l'Albanie en passant par l'Égypte et les Philippines, les fidèles ont célébré comme il se doit le début de l'Aïd el-Kebir, ou l'Aïd el-Adha, aussi appelée "la grande fête" ou "la fête du sacrifice". 

L'Aïd el-Kebir marque la fin du pèlerinage à La Mecque, le "hajj", qui constitue le cinquième pilier de l'islam. La fête a lieu au lendemain de l'ascension du mont Arafat, point culminant du pèlerinage. 

Cette fête commémore un événement relaté à la fois dans le Coran et l'Ancien Testament : la soumission d'Ibrahim, ou Abraham, à Dieu. Le texte dit que celui-ci était prêt à sacrifier son fils Ismaïl, ou Ismaël, pour prouver sa foi. Alors qu'il était sur le point d'égorger son fils, l'ange Djibril, ou Gabriel, est intervenu, et a remplacé l'adolescent par un bélier.

C'est pourquoi pendant "la grande fête", les musulmans qui en ont les moyens sacrifient un animal (un mouton, une vache, une chèvre), après la prière collective qui a lieu dans la matinée. L'Aïd étant une fête de partage, la viande est en partie offerte aux pauvres

À lire aussi

Bien qu'il soit largement pratiqué, le sacrifice n'est pas obligatoire car il ne constitue par un pilier de l'islam. En France, cette pratique est d'ailleurs très encadrée. Pour des raisons sanitaires, il est interdit que l'animal soit sacrifié chez soi, comme le voudrait la tradition.

L'Aïd el-Kebir est à distinguer de l'Aïd el-Fitr, "la petite fête", qui célèbre la fin du mois de ramadan.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte