La mortalité sur les routes a explosé au mois de mars 2024 avec 254 personnes tuées, soit une hausse de 31% du nombre de tués. Les accidents ont fait plus de 1.160 blessés graves, en hausse de 10%. Anne Lavaud, déléguée générale de la prévention routière, invitée de RTL, lundi 15 avril, a souligné que le nombre d'accidents corporels étaient en hausse de plus de 9%.
"Ces trois chiffres nous donnent une information, c'est que les accidents sont de plus en plus graves, puisque pour une augmentation de 9% d'accidents corporels, on a une augmentation de 31% du nombre de tués", a-t-elle détaillé. Elle a rappelé que le facteur aggravant des causes d'accidentalité était la vitesse.
Pour Anne Lavaud, cette prise de vitesse est "un mouvement collectif". "À partir du moment où on accepte que certains puissent rouler 5 km/h supplémentaire, et bien finalement, on crée un mouvement", a-t-elle précisé. Selon l'association Prévention routière, la hausse du nombre de morts est en lien avec les annonces de Gérald Darmanin sur la fin de la perte de points pour les petits excès de vitesse en dessous de 5 km/h. Ainsi, Prévention routière a demandé que cette mesure ne s'applique pas dans les agglomérations, ni sur les voies de circulation à 50 et 70 km/h.
Concernant l'abaissement de l'âge légal pour passer le permis à 17 ans, Anne Lavaud a estimé qu'elle allait "exposer une classe d'âge supplémentaire aux risques routiers". "La maturité face au risque n'intervient qu'à partir de 23 ans [...] Donner la possibilité de conduire en solo à 17 ans, c'est exposer ces jeunes à un risque", a-t-elle assuré. En France, les jeunes représentent environ un quart des décès sur la route, beaucoup plus que la moyenne européenne.
Selon Anne Lavaud, la France a un problème en matière de "prévention", puisque seuls un tiers des lycées mettent en place un dispositif de "continuum éducatif" après l'ASSR. "Ensuite, quand les jeunes sont à l'université, dans les grandes écoles, on abandonne complètement tout ça", a-t-elle regretté.
Selon elle, la politique d'Emmanuel Macron, qui a reculé sur l'abaissement de la vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur certaines routes, a permis "quelque chose qui s'apparentait à davantage de laxisme". Ce geste, qui peut être vu comme une confiance donnée aux Français, doit, selon elle, être accompagné de "davantage de prévention".
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