Plus d'un million de kilomètres de routes sillonnent la France, mais elles vont mal. Elles sont malmenées notamment par les intempéries récurrentes des derniers mois. Leur entretien est un enjeu de sécurité pour les automobilistes, mais aussi un enjeu financier. Ce sont les communes qui détiennent la plus grande partie du réseau, 705.000km. Ensuite, les départements qui doivent gérer près de 380.000km et enfin 12.000 km pour l'État. Mais, la facture est bien souvent trop salée pour les collectivités.
"Selon les chiffres de l'Observatoire national (de la sécurité routière), dans 30% des accidents mortels, le facteur infrastructure est en cause. Ça veut dire qu'effectivement, l'entretien des routes et le déficit d'entretien des routes a un impact extrêmement important sur la sécurité des conducteurs", explique Nathalie Troussard, secrétaire générale de la Ligue de défense des conducteurs, invitée sur RTL. Ces chiffres révèlent en effet que l'état des routes est à l'origine de plus de décès chaque année que l'alcool au volant.
"C'est un sujet qui nous préoccupe déjà depuis longtemps, mais c'est un sujet sur lequel on peut intervenir. C'est un sujet sur lequel toutes les collectivités locales et tous les usagers, en tout cas, peuvent aussi mettre la main à la pâte et intervenir pour que ça se passe mieux et qu'on entretienne mieux nos routes", poursuit Nathalie Troussard, qui appelle les usagers à recenser tous les défauts présents sur la chaussée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte