1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉE RTL - Retraites : "Il faut assurer aux jeunes qu'ils auront une retraite", lance Brigitte Macron
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Retraites : "Il faut assurer aux jeunes qu'ils auront une retraite", lance Brigitte Macron

Brigitte Macron assure, sur RTL ce mercredi 25 janvier, qu'elle "respecte" les protestations des enseignants contre la réforme des retraites. Elle estime, aussi, que les jeunes ont un rapport différent au monde du travail.

Yves Calvi et Brigitte Macron
Yves Calvi et Brigitte Macron
Crédit : Thomas PADILLA / AGENCE 1827 / RTL
micro generique
Benoît Leroy

Si Brigitte Macron ne veut pas rentrer dans les débats sur la réforme des retraites, elle appelle à s'engager "pour les jeunes". Invitée de RTL ce mercredi 25 janvier, la Première dame a estimé qu'ils avaient "un rapport au monde du travail qui n'est pas forcément celui que moi j'avais, quand j'étais plus jeune. Ils ont d'autres valeurs". 

Et Brigitte Macron d'assurer qu'elle "les écoute beaucoup", notamment lors de ses visites dans les régions et dans les hôpitaux qui accueillent de jeunes adultes. "Je pense, de là où je suis, qu'il faut leur assurer qu'ils auront une retraite", déclare celle qui est la marraine de l'opération Pièces Jaunes

Ancienne professeure de lettres, Brigitte Macron assure qu'elle "respecte le ressenti" des enseignants qui manifestent actuellement contre la réforme des retraites reportant l'âge légal de départ de 62 à 64 ans. Certains confient qu'ils ne se voient pas continuer à travailler devant une salle de classe jusqu'à 67 ans, l'âge d'annulation de la décote. Sur RTL, Brigitte Macron explique qu'il "faut voir ce qu'il est possible" de faire.

Elle souligne, par ailleurs, que l'ensemble des Français qui se sont exprimés contre la réforme l'ont fait "sans violence". Un constat qu'elle tient à saluer, alors qu'une manifestation violente était l'une de ses plus "grandes inquiétudes". "Ce que je souhaite, c'est que les générations jeunes aient une retraite, je ne dis pas quelles [doivent être] les modalités, je n'en sais rien", détaille Brigitte Macron qui refuse de se positionner dans le débat - politique et social - du recul de l'âge légal de départ en retraite

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire