La plainte pour agression sexuelle déposée en septembre 2023 par l'actrice Hélène Darras et visant Gérard Dépardieu ne pourra pas faire l'objet de poursuite pour cause de prescription, annonce ce lundi 22 janvier le parquet de Paris à RTL.
Les faits dénoncés remontaient à 2007, lors du tournage de film Disco, dans lequel l'actrice avait un rôle de figurante. Hélène Darras avait été entendue au printemps dernier par le juge d'instruction en charge d'une autre enquête, les accusations de viol par Charlotte Arnould, pour lesquelles Gérard Depardieu est mis en examen.
Ce classement signifie que la justice n'enquêtera pas sur les faits eux-mêmes, sauf si l'actrice décidait de porter une nouvelle plainte avec constitution de partie civile. Hélène Darras n'était pas joignable dans l'immédiat ce matin pour commenter cette décision du parquet.
La plainte avait été révélée le 7 décembre dernier dans l'émission Complément d'enquête sur France 2. Hélène Darras y décrit un homme "ingérable", qui la regardait comme si elle était "un morceau de viande. J’ai une robe ultramoulante, il me rapproche de lui par la taille, ensuite, il passe sa main sur mes hanches, sur mes fesses…" Âgée de 26 ans au moment des faits dénoncés, la comédienne explique ne pas avoir porté plainte à l'époque par peur d'être blacklistée.
Gérard Depardieu, présumé innocent, ne s'est jamais exprimé sur cette plainte depuis sa révélation début décembre. En revanche l'acteur est mis en examen depuis 2020 pour des soupçons de viols et d’agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould.
Gérard Depardieu avait contesté ces accusations dans dans une lettre ouverte publiée le 1er octobre 2023 par le Figaro.fr. "Jamais au grand jamais je n’ai abusé d’une femme", écrivait-il.
C'est dans le cadre de cette mise en examen que treize femmes, dont Hélène Darras ont témoigné au printemps dernier dans Médiapart contre Gérard Depardieu, ainsi que deux autres sur France inter en juillet. Plusieurs d'entre elles ont ensuite été entendue par le juge d'instruction en charge du dossier Charlotte Arnould ou par les enquêteurs du 3e district de police judiciaire parisien (3e DPJ).
Le parquet de Paris précise ce matin que ces témoignages n'ont pas donné lieu "à des éléments nouveaux" transmis par le juge. En clair, le magistrat a estimé que les accusations rapportées par ces femmes ne permettaient pas d'engager de nouvelles poursuites, sans que l'on sache, pour chacune d'elle (ndlr : en dehors Hélène Darras) si c'est la prescription qui a joué ou la nature des faits dénoncés.
D'après les informations de RTL, Gérard Depardieu a été entendu en 2023 sur ces quinze témoignages, après leur publication.
Gérard Depardieu fait en outre l'objet d'une vive polémique après la diffusion, dans le même numéro de Complément d'enquête le 7 décembre, de rushs d'un documentaire de Yann Moix sur la visite de l'acteur en Corée du Nord en 2018 où on l'entend et on le voit tenir des propos de nature sexuelle sur une fille de 11 ans qui fait de l'équitation.
L'acteur, âgé aujourd'hui de 75 ans, est également filmé en train de tenir de tenir des propos graveleux en présence de sa guide et traductrice, propos qui la visent directement
À la suite de la diffusion de ces l'avocate de Charlotte Arnould, Me Carine Durrieu-Diebolt, a écrit au parquet de Paris pour dénoncer des faits de harcèlement sexuel susceptibles d'avoir été commis par Gérard Depardieu au préjudice de sa guide en Corée en 2018, selon une information de BFM confirmée à RTL.
Le parquet précise qu'il va analyser cette dénonciation "à l'aune des articles 113-6 et suivants du code pénal", qui permettent au ministère public de "poursuivre les délits commis à l’étranger par une personne de nationalité française, lorsque les faits sont également punis par la législation du pays où ils ont été commis, et qu’ils ont fait l’objet soit d’une plainte de la victime soit d’une dénonciation officielle par l’autorité du pays où le fait a été commis".
Dans le cadre de cet article, il faudrait donc une plainte de la guide de Gérard Depardieu ou une dénonciation de la Corée du Nord pour qu'une enquête soit ouverte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte