1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - "Des soirs, on a un peu honte de regarder sa famille" : en Haute-Garonne, le cri de désespoir des agriculteurs
2 min de lecture

Les infos de 6h - "Des soirs, on a un peu honte de regarder sa famille" : en Haute-Garonne, le cri de désespoir des agriculteurs

La colère des agriculteurs prend de l'ampleur en France. Des tracteurs bloquent l'autoroute près de Toulouse pour une durée indéterminée alors qu'Emmanuel Macron a demandé aux préfets d'aller à leur rencontre.

Agriculteurs
Crédit : Ed JONES / AFP
Le journal RTL de 6h du 21 janvier 2024
00:09:58
Patrick Isson - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Ici commence le pays de la résistance agricole". Écrit en lettres rouge sur une bâche noire, ce message domine actuellement l'A64 à hauteur de Carbonne au sud de Toulouse. Cela fait trois jours que les agriculteurs d'Occitanie sont mobilisés. Cela fait trois jours qu'ils bloquent l'A64 avec leurs tracteurs et des bottes de paille déversées sur la chaussée.

Bertrand Lou a 46 ans. Cet éleveur de vaches aux revendications multiples a repris l'exploitation familiale il y a 27 ans. "J'ai redémarré sur la petite ferme de mes grands-parents. Je l'ai construite au fur et à mesure du temps."

Pour lui, "cela devient de plus en plus compliqué. C'est de pire en pire". Car son élevage de bovins a été sévèrement touché par la maladie - la MHE - à l'automne dernier. Des pertes qui, conjuguées à la forte augmentation des taxes sur le carburant des agriculteurs, lui permet à peine de s'offrir un revenu de misère. "La moyenne est de 800 euros par mois maximum pour 80h de travail", souligne-t-il. 

Et même si cet éleveur adore son métier, le désespoir n'est parfois pas très loin. "Très régulièrement, on a de grosses déceptions. Il y a des soirs, on a un peu honte de regarder sa famille en ne pouvant pas leur offrir de meilleures conditions de vie."  "J'ai deux enfants. J'ai envie de les mettre à l'abri, qu'ils aient un avenir serein", poursuit-il. En rappelant qu'un agriculteur se suicide quasiment chaque jour en France.

À écouter également dans le journal

Faits divers - Nouveau drame à Saint-Denis. Un jeune homme de 18 ans a succombé à ses blessures samedi 20 janvier après avoir été victime d'une "expédition punitive" près de son lycée. Il s'agit de la deuxième mort violente d'un jeune dans cette ville de Seine-Saint-Denis cette semaine.

Football - Samedi 20 janvier, Mike Maignan a été visé par des insultes racistes lors de la rencontre de championnat de Série A entre l'Udinese et son club de l'AC Milan.

Justice - Un appartement d'un immeuble de la commune de Pontarlier, dans le Doubs, est squatté par un couple qui multiplie les incivilités. Malgré les plaintes déposées, il ne peut être expulsé en raison de la trêve hivernale. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte