2 min de lecture

INVITÉE RTL - "Le malaise est très profond" : Laurence Marandola revient sur la détresse des agriculteurs

La colère des agriculteurs ne faiblit pas. Ils sont nombreux à manifester ou à participer à des actions de blocage. La porte-parole de la Confédération paysanne réclame des réponses face au manque de revenus et à la concurrence.

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

AGRICULTEURS - Laurence Marandola est l'invitée de Stéphane Carpentier du 21 janvier 2024

00:07:05

Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La colère des agriculteurs est visible aux Pays-Bas, en Allemagne et depuis quelques jours en Bretagne, en Mayenne ou encore en Occitanie avec le blocage de l'A64. Cette colère n'est hélas "pas nouvelle", rappelle au micro de RTL Florence Marandola, éleveuse dans l'Ariège.

La porte-parole de la Confédération paysanne évoque pêle-mêle une crise "du revenu des agriculteurs" avec des "prix déconnectés des charges", une rémunération du travail "clairement insuffisante" sans parler de l'inquiétude pour le futur. "Comment affronter l'avenir ? Comment transmettre nos fermes ? Comment permettre le renouvellement des générations ?" Les interrogations sont nombreuses chez elle. 

Pour l'agricultrice, "le malaise est très profond". Il est le fruit de "politiques successives et de choix" dont celui de "livrer l'agriculture à ces mécanismes de libre-échange qui mettent en concurrence les uns contre les autres alors qu'on est sur des territoires et sur des façons de produire différents". 

"Revoir la politique agricole et ses règles économiques"

Florence Marandola souhaite que le prix auquel les produits sont vendus couvre "l'ensemble des coûts de production. Dans certains cas, ces coûts ont beaucoup augmenté en raison de la hausse du prix de l'énergie, des carburants". Et de poursuivre : "On veut reposer les bases d'un autre système économique si on veut garder des paysans en France comme en Europe" tout en relocalisant "notre alimentation". 

"Il faut revoir la politique agricole et ses règles économiques", assure-t-elle. "On n'a pas besoin de discours mais d'actes très concrets et courageux." Et concrètement ? "On demande au gouvernement d'envoyer un signal fort en stoppant l'accord entre l'UE et le Mercosur en revenant sur les accords de libre-échange." Octroyant ainsi une "forme de protection des agriculteurs français". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info