En Direct
1 min de lecture
Jean-Marc Jancovici était l'invité du Grand Jury, le dimanche 24 septembre 2023.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cela partait d'une bonne idée et pourtant, la proposition du gouvernement d'autoriser les acteurs du secteur à vendre à perte le carburant a viré au fiasco. Une initiative, qui dans tous les cas, se révèle bien trop tardive, selon l'ingénieur énergie-climat Jean-Marc Jancovici, invité ce dimanche 24 septembre du Grand Jury RTL, Le Figaro, M6. "On a raté le train. Il faut planifier, car on est sur des temps longs", dit-il.
L'enseignant, spécialiste des questions sur le réchauffement climatique, a ainsi détaillé les manquements des différents gouvernements ces dernières années. "On a raté le fait qu'on a organisé le pays, alors même qu'on savait qu'on devrait faire autrement. Avec 40 millions de voitures particulières, on a continué à mettre des logements en périphérie qui ne sont desservies que par la voiture, etc", développe-t-il.
"Maintenant on se retrouve avec une offre en pétrole contrainte, donc les prix sont volatiles et augmentent de façon significative et là on se retrouve coincé."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte