1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 6h - Carburants : comment sont fixés les prix
2 min de lecture

Les infos de 6h - Carburants : comment sont fixés les prix

Le gouvernement tente de freiner la hausse du prix des carburants en demandant aux distributeurs de vendre à perte. Plusieurs d'entre eux ont d'ores et déjà refusé.

Une station-service (illustration)
Crédit : AFP
CARBURANTS - Comment sont négociés les prix ?
00:07:17
Le journal RTL de 6h du 20 septembre 2023
00:07:17
Christophe Bourroux - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Face à l'inflation et à la hausse du prix des carburants, le gouvernement a donné la possibilité aux stations-service de vendre à perte, afin de faire baisser le prix du litre. Si les représentants des grandes surfaces ont été reçus à Bercy, ce mardi, ils ont indiqué qu'à ce stade, ils ne mettraient pas cette mesure en place, et refusent donc de vendre moins cher les carburants qu'ils ont achetés.

Que ce soit pour la grande distribution ou pour les stations-service traditionnelles, le circuit du carburant est identique. Les prix sont, en effet, négociés au marché de Rotterdam, et les carburants sont achetés, la plupart du temps, auprès des compagnies pétrolières. Ainsi, un groupe comme Total est à la fois fournisseur et concurrent des hypermarchés. Ces derniers peuvent se regrouper pour faire baisser les prix.

C'est le cas de Leclerc et Système U, qui possèdent une centrale d'achats commune. Cela leur donne une belle force de frappe, comme l'explique Olivier Gantois, président de l'Union française des industries pétrolières (UFIP) : "La grande distribution, en 2022, a vendu 59% des carburants distribués à la pompe. L'essence sans plomb vient d'une des six raffineries de l'Hexagone. S'agissant du gazole, la France importe la moitié du gazole qu'elle consomme. Depuis le début janvier 2023, il n'y a pas une goutte de gazole russe qui rentre en France", rappelle-t-il.

Enfin, souligne l'UFIP, malgré l'écart des prix, et contrairement à une idée reçue, la qualité du carburant en France est identique, que ce soit à la pompe d'une station de supermarché ou d'un pétrolier.

À écouter également dans ce journal

Charles III - Dans quelques heures, le roi Charles III et la reine Camilla vont arriver en France dans le cadre d'une visite royale. Ils sont notamment attendus sous l'Arc de Triomphe dans l'après-midi, avant de dîner au Château de Versailles.

Lampedusa - Au 20H de TF1, Gérald Darmanin a affirmé qu'aucun migrant venu de l'île italienne ne serait reçu en France. Seule exception, les réfugiés éligibles au droit d'asile.

Ligue des champions - Le Paris Saint-Germain a fait le travail pour son premier match, cette saison, en Ligue des champions. Les Parisiens se sont imposés 2 buts à 0 face au Borussia Dortmund.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte