1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Sécheresse : qu’est-ce que la police de l’environnement ?
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Sécheresse : qu’est-ce que la police de l’environnement ?

Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité, explique comment fonctionne l'organisme chargé de faire respecter les restrictions d'eau.

De l'eau d'un robinet (illustration)
De l'eau d'un robinet (illustration)
Crédit : AFP / FRED TANNEAU
L'invité de 8h20 du 3 août
00:08:28
Jérôme Florin - édité par Charlène Slowik

Les réserves d'eau sont actuellement au plus bas. L'ensemble de la France est touché par la sécheresse, dont l'Île-de-France qui se trouve en alerte ou en vigilance sécheresse, mercredi 3 août. Des restrictions d'eau ont été mises en place sur toute la métropole et c'est l'Office français de la biodiversité qui est chargé de les faire respecter.

57 départements sont au niveau de crise où seuls les prélèvements prioritaires sont autorisés. "Nous sommes le bras armé de l'État (...) pour fournir de la donnée à l'État pour lui permettre de prendre ces arrêtés, et ensuite pour les faire respecter sur le terrain en fonction de la situation", explique Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité.

Ces contrôles sont effectués par des inspecteurs de l'environnement qui sont au nombre de 1.700 sur l'ensemble du territoire. "Depuis le début de la saison (...) on a fait 4.000 contrôles. (...) C'est dix fois plus que toute l'année 2021", détaille Pierre Dubreuil. 

En cas de non-respect des restrictions d'eau, l'amende peut aller jusqu'à 1.500 euros pour une personne physique et 7.500 euros pour les personnes morales. "D'abord notre rôle, c'est de faire de la pédagogie", assure notamment Pierre Dubreuil qui précise que les gens sont compréhensifs et que 85% des contrôles sont conformes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/