Les réserves d'eau sont actuellement au plus bas. L'ensemble de la France est touché par la sécheresse, dont l'Île-de-France qui se trouve en alerte ou en vigilance sécheresse, mercredi 3 août. Des restrictions d'eau ont été mises en place sur toute la métropole et c'est l'Office français de la biodiversité qui est chargé de les faire respecter.
57 départements sont au niveau de crise où seuls les prélèvements prioritaires sont autorisés. "Nous sommes le bras armé de l'État (...) pour fournir de la donnée à l'État pour lui permettre de prendre ces arrêtés, et ensuite pour les faire respecter sur le terrain en fonction de la situation", explique Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité.
Ces contrôles sont effectués par des inspecteurs de l'environnement qui sont au nombre de 1.700 sur l'ensemble du territoire. "Depuis le début de la saison (...) on a fait 4.000 contrôles. (...) C'est dix fois plus que toute l'année 2021", détaille Pierre Dubreuil.
En cas de non-respect des restrictions d'eau, l'amende peut aller jusqu'à 1.500 euros pour une personne physique et 7.500 euros pour les personnes morales. "D'abord notre rôle, c'est de faire de la pédagogie", assure notamment Pierre Dubreuil qui précise que les gens sont compréhensifs et que 85% des contrôles sont conformes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte