1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécheresse : 5 petits gestes pour économiser l'eau
1 min de lecture

Sécheresse : 5 petits gestes pour économiser l'eau

Toute la métropole est désormais touchée par la sécheresse. Des restrictions ont donc été mises en place afin d'économiser l'eau. À notre échelle, il est aussi possible d'agir.

De l'eau du robinet (illustration)
De l'eau du robinet (illustration)
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Sécheresse : 5 petits gestes pour économiser l'eau
00:01:09
Virginie Garin - édité par Charlène Slowik

La sécheresse touche désormais toute la métropole, concernée par un niveau d'alerte. Des restrictions d'eau ont donc été mises en place. Mais comment pouvons-nous économiser l'eau au quotidien ? 

C'est dans la salle de bain que nous consommons le plus d'eau. Se laver, cela représente 60% de la facture d'eau. On peut tenter de faire des économies lors de sa toilette en préférant une douche à un bain, qui nécessite entre 150 et 200 litres d'eau. Attention tout de même, en une minute de douche, 12 litres d'eau sont dépensés. Il faut donc essayer de ne pas y rester plus de 5 minutes.

Devant le lavabo quand on se lave les dents, là encore, une minute d'eau représente 12 litres. Il faut donc arrêter le robinet et si ce n'est pas encore fait, y installer un petit mousseur qui contribue à économiser 60% d'eau. Le reste de notre consommation d'eau est constitué des repas, de la vaisselle et du jardin. Arroser consomme de 3 à 6 litres par mètre carré tandis que laver une voiture représente 200 litres d'eau. 

Enfin, remonter le niveau d'une piscine de quelques centimètres peut nécessiter entre 2.000 et 3.000 litres. Cela est donc interdit dès le premier niveau d'alerte sécheresse, valable en ce moment dans toute la France, sans exception depuis hier, mardi 2 août.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/