1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : le mois d'août va-t-il devenir le plus sec jamais enregistré ?
1 min de lecture

Météo : le mois d'août va-t-il devenir le plus sec jamais enregistré ?

S'il ne pleut pas en août, la France risque de connaître une sécheresse égale ou pire qu'en 1976, le mois le plus sec jamais enregistré.

La sécheresse (illustration)
La sécheresse (illustration)
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Virginie Garin - édité par Robinson Hollanders

En France métropolitaine, plus aucun département n'est épargné par la sécheresse. Paris et sa petite couronne sont passés en "vigilance". L'ensemble du territoire est concerné, ce qui est extrêmement rare. On cite souvent l'été de 1976 en référence, comme le plus aride que la France ait connu depuis le début des mesures. Mais un record a déjà été battu, celui du manque de pluie en juillet. Il a moins plu le mois dernier qu'en 1976.

La pluviométrie n'a jamais été aussi faible depuis que Météo France fait des mesures, il y a 60 ans. En revanche, le niveau des nappes phréatiques est encore supérieur à 1976. La sécheresse avait alors commencé beaucoup plus tôt et l'hiver et le printemps avaient été secs. Cette année, il a plu de manière à remplir un peu plus les nappes phréatiques. 

On le voit sur le débit des rivières, elles sont alimentées par les nappes qui se vident. Si on prend la Meuse, son débit est un peu plus élevé qu'en 76, 2,2 mètres cubes par seconde, contre 1,6 il y a 46 ans. Donc s'il ne pleut pas en août, et malheureusement ce n'est pas prévu dans les prochains jours, à part quelques orages, on risque de connaître une sécheresse égale ou pire qu'en 1976.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire