1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. CARTE - Les départements qui souffrent de sécheresse et de restrictions d’eau
2 min de lecture

CARTE - Les départements qui souffrent de sécheresse et de restrictions d’eau

La quasi-totalité de la France métropolitaine est aujourd'hui concernée par une alerte sécheresse, mais à des degrés différents.

Verdon : la sécheresse a fait fuir les vacanciers
Verdon : la sécheresse a fait fuir les vacanciers
Crédit : Nerissa Hemani / RTL
Lison Bourgeois & AFP

Jour après jour, la longue liste des territoires placés en état d'alerte sécheresse s'allonge. Aujourd'hui, c'est la quasi-totalité de la France métropolitaine qui est concernée. En effet, 91 des 96 départements de France métropolitaine ont une restriction au-delà de la vigilance. Ce lundi 25 juillet, seuls les départements des Yvelines, Haute-Vienne, Hauts-de-Seine, Paris et Seine-Saint-Denis sont épargnés des lourdes restrictions des usages de l'eau. 

Le site de l'information sécheresse du gouvernement indique que les départements subissent des degrés différents de vigilance. La carte de Propluvia répertorie une bonne partie de l'ouest du bassin de la Loire mais aussi la Drôme, l'intérieur du Var, le Lot et le sud-est du Val-de-Marne avec la couleur rouge

Dans ces zones, seuls les prélèvements d'eau permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires y sont autorisés, pour la santé, la sécurité civile, l'approvisionnement en eau potable et la salubrité. Les prélèvements à des fins agricoles étant proscrits. Une bonne partie du territoire est placée en alerte, avec une baisse plus réduite des prélèvements pour l'agriculture et des mesures limitées à certaines heures pour l'arrosage. La simple vigilance informe simplement les particuliers et les professionnels de la situation et les invite à faire des économies.

Sur la carte ci-dessus, vous pouvez voir trois catégories de types d'arrêtés différents : 50, 70 et 100.
Rouge vif : Les départements d'indice 100 sont en niveau de crise. Cela signifie l'arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité). Ce niveau concerne 42 départements.

À lire aussi


Rouge : Les départements d'indice 70 sont en niveau d'alerte renforcée. Cela signifie la réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures. Ce niveau concerne 40 départements. 


Orange : les départements d'indice 50 sont en niveau d'alerte. Cela signifie la réduction des prélèvements à des fins agricoles sont inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture. Ce niveau concerne 9 départements.

Par ailleurs, 2 départements ont été placés en vigilance : Yvelines et Haute-Vienne. Sur ces territoires, les particuliers et les professionnels seront incités à faire des économies d'eau. Seuls les départements de Paris, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis ne sont concernés par aucun arrêté de limitation des usages de l'eau.

Carte gouvernementale réalisée par Propluvia du 26/07/2022
Carte gouvernementale réalisée par Propluvia du 26/07/2022
Crédit : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/