Aujourd'hui, pas un département n'échappe à la vigilance sécheresse. Jean-Michel Soubeyroux, climatologue à Météo France, revient sur cette situation, "on a au départ un déficit de précipitations et qui est ancien puisqu'il remonte à l'hiver dernier." Il explique que l'hiver "est le facteur de fond de cette sécheresse."
Mais suite à cet hiver peu pluvieux, "on a depuis le mois de mai, et puis ça s'est encore confirmé au mois de juin, et ce dernier mois de juillet, ces vagues de chaleur qui accentuent énormément la sécheresse des sols et qui permet d'atteindre le niveau exceptionnel que l'on rencontre aujourd'hui", précise le climatologue.
Aujourd'hui, la situation est complexe, "on a quand même des phénomènes qui sont un petit peu différents, des échelles de temps différentes qui se combinent. Certaines sont liées plus directement au changement climatique. Ce sont les conditions de températures très élevées, notamment celles qu'on rencontre cet été. Et puis d'autres relèvent de la variabilité naturelle du climat. Mais lorsque, lorsque les précipitations viennent à manquer, on atteint des sécheresses, des sols, des sécheresses agricoles extrêmes de nos jours", indique-t-il.
Quant à une possible amélioration, Jean-Michel Soubeyroux "ne voit venir aucun élément d'amélioration sur le plan de la sécheresse, du moins à l'échelle globale. Il faut s'attendre à un maintien, voire à une aggravation des conditions actuelles de sécheresse."
"Des records, on en a battu beaucoup, tant sur les températures que sur les précipitations, que sur la sécheresse", explique-t-il. D'autant plus que cette sécheresse et ces températures élevées engendrent de nombreux dangers comme le rappelle le climatologue de Météo-France : "On a à la fois les dangers liés aux canicules avec des conseils sur la prise en compte de ces températures élevées pour la santé humaine", mais aussi des "dangers liés aux incendies."
Pour lui, "il faut rester particulièrement vigilant", étant donné que "la situation est difficile effectivement sur la France aujourd'hui."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte