2 min de lecture
Laurent Wauquiez, le 6 décembre 2018
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, et son président Laurent Wauquiez, veulent arrêter de verser des aides pour les zones Natura 2000. Ces zones proviennent d'un dispositif européen. Il s'agit de répertorier toutes les espèces et de mettre en place des mesures pour les protéger, là où elles sont en danger.
En France, 13% du territoire est en zone Natura 2000. L'argent provient de l'Europe et depuis cette année, ce sont les régions qui répartissent l'argent. Éric Feraille, trésorier de France Nature Environnement de la région Auvergne-Rhône-Alpes déplore cette décision sur RTL.
"La bêtise de l'action, dit-il, c'est que les sites ne seront plus gérés, puisque les agriculteurs et les forestiers ne seront plus dédommagés des pertes de revenus qui peuvent être occasionnées par le maintien de pratiques ancestrales." Ces lieux "sont en danger puisque ces zones protégées ont été façonnées de la main de l'homme. La plupart des sites Natura 2000 ne absolument pas en danger, mais ceux qui sont gérés par des agriculteurs, des forestiers le sont", s'insurge Eric Feraille.
Concernant Laurent Wauquiez, "il s'attaque à toutes les actions de défense de l'environnement en général, pas seulement aux associations", indique Eric Feraille. "Je ne sais pas ce qu'il a après la nature Laurent Wauquiez. Il a un problème avec la protection de la nature". Mais "ça concerne aussi les élus. Ce sont eux qui vont être impactés alors qu'ils ont fait, pour certains de gros efforts de concertation pour mettre tout le monde autour de la table", rappelle-t-il.
Pour le Eric Feraille, "le milieu associatif n'est pas cher à Laurent Wauquiez, que ce soit le milieu associatif environnemental, social ou encore culturel, tout ça est considéré par lui comme un nid de gauchistes à éradiquer." Et il tient à rappeler que "ce sont les élus qui vont directement en pâtir et qui vont se retrouver comme des idiots à dire, on n'a plus d'argent pour gérer les sites. Alors qu'ils se sont considérablement investis pour le faire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte