1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Laurent Wauquiez "a un problème avec la protection de la nature", dit Éric Feraille de France Nature Environnement
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Laurent Wauquiez "a un problème avec la protection de la nature", dit Éric Feraille de France Nature Environnement

Le trésorier de France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes, Éric Feraille, regrette la décision de Laurent Wauquiez de couper les financements des zones Natura 2000 de la région qu'il préside.

Laurent Wauquiez, le 6 décembre 2018
Laurent Wauquiez, le 6 décembre 2018
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
L'invité de RTL Soir du 01 août 2022
00:07:52
Antoine Cavaillé-Roux - édité par Robinson Hollanders

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, et son président Laurent Wauquiez, veulent arrêter de verser des aides pour les zones Natura 2000. Ces zones proviennent d'un dispositif européen. Il s'agit de répertorier toutes les espèces et de mettre en place des mesures pour les protéger, là où elles sont en danger. 

En France, 13% du territoire est en zone Natura 2000. L'argent provient de l'Europe et depuis cette année, ce sont les régions qui répartissent l'argent. Éric Feraille, trésorier de France Nature Environnement de la région Auvergne-Rhône-Alpes déplore cette décision sur RTL

"La bêtise de l'action, dit-il, c'est que les sites ne seront plus gérés, puisque les agriculteurs et les forestiers ne seront plus dédommagés des pertes de revenus qui peuvent être occasionnées par le maintien de pratiques ancestrales." Ces lieux "sont en danger puisque ces zones protégées ont été façonnées de la main de l'homme. La plupart des sites Natura 2000 ne absolument pas en danger, mais ceux qui sont gérés par des agriculteurs, des forestiers le sont", s'insurge Eric Feraille. 

"Ça concerne aussi les élus"

Concernant Laurent Wauquiez, "il s'attaque à toutes les actions de défense de l'environnement en général, pas seulement aux associations", indique Eric Feraille. "Je ne sais pas ce qu'il a après la nature Laurent Wauquiez. Il a un problème avec la protection de la nature". Mais "ça concerne aussi les élus. Ce sont eux qui vont être impactés alors qu'ils ont fait, pour certains de gros efforts de concertation pour mettre tout le monde autour de la table", rappelle-t-il.

À lire aussi

Pour le Eric Feraille, "le milieu associatif n'est pas cher à Laurent Wauquiez, que ce soit le milieu associatif environnemental, social ou encore culturel, tout ça est considéré par lui comme un nid de gauchistes à éradiquer." Et il tient à rappeler que "ce sont les élus qui vont directement en pâtir et qui vont se retrouver comme des idiots à dire, on n'a plus d'argent pour gérer les sites. Alors qu'ils se sont considérablement investis pour le faire."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/