1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Pourquoi le gouvernement ferme-t-il la porte à une "médiation" avec les syndicats ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Pourquoi le gouvernement ferme-t-il la porte à une "médiation" avec les syndicats ?

Alors que l'intersyndicale a appelé, par la voix de Laurent Berger, à une "médiation" pour "trouver une voie de sortie", le gouvernement, lui, assure ne pas en avoir besoin.

Olivier Véran a tenu un point presse à l'issue du Conseil des ministres.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 28 mars 2023
00:13:59
Le journal RTL de 12h30 du 28 mars 2023
00:13:59
Thomas Despré - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour sortir de la crise politique et sociale, les syndicats ont tendu la main au gouvernement avec la carte de la médiation. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a opposé une fin de non-recevoir, estimant qu'"on peut se parler directement".

"On n'a pas forcément besoin de médiation pour se parler. Le président de la République l'a dit, il est prêt à recevoir l'intersyndicale dès lors que le Conseil constitutionnel se sera prononcé sur la conformité de notre texte de loi", a assuré le porte-parole lors du compte-rendu du Conseil des ministres. "Ce qui ne nous empêche pas du tout déjà dans l'intervalle de commencer à discuter des modalités de l'application des différents éléments du texte qui ne remet pas en cause le projet de loi qui a été adopté", poursuit-il.

Une porte ouverte, aussitôt refermée. Le gouvernement est prêt à parler de tout sauf de l'essentiel - les 64 ans qui sont gravés dans la loi. Cette main tendue des syndicats met mal à l'aise l'exécutif. "C'est un très beau coup" avouent plusieurs conseillers.

L'exécutif a pour l'heure choisi de faire le dos rond en attendant la décision du Conseil constitutionnel mi-avril.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Soupçons de fraude fiscale - Plusieurs perquisitions sont en cours dans cinq établissements bancaires français à Paris et à La Défense sur des soupçons de fraude fiscale aggravée.

Guerre en Ukraine - En Ukraine, les nouveaux chars promis par les occidentaux sont arrivés sur le terrain, tandis qu'en Russie la répression se poursuit, et cela, jusque dans les écoles.

Équipe de France -  Quatre jours après leur festival contre les Pays-Bas (4-0), les Bleus ont décroché une deuxième victoire a minima (0-1) à Dublin dans les éliminatoires de l'Euro 2024. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte