Pour sortir de la crise politique et sociale, les syndicats ont tendu la main au gouvernement avec la carte de la médiation. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a opposé une fin de non-recevoir, estimant qu'"on peut se parler directement".
"On n'a pas forcément besoin de médiation pour se parler. Le président de la République l'a dit, il est prêt à recevoir l'intersyndicale dès lors que le Conseil constitutionnel se sera prononcé sur la conformité de notre texte de loi", a assuré le porte-parole lors du compte-rendu du Conseil des ministres. "Ce qui ne nous empêche pas du tout déjà dans l'intervalle de commencer à discuter des modalités de l'application des différents éléments du texte qui ne remet pas en cause le projet de loi qui a été adopté", poursuit-il.
Une porte ouverte, aussitôt refermée. Le gouvernement est prêt à parler de tout sauf de l'essentiel - les 64 ans qui sont gravés dans la loi. Cette main tendue des syndicats met mal à l'aise l'exécutif. "C'est un très beau coup" avouent plusieurs conseillers.
L'exécutif a pour l'heure choisi de faire le dos rond en attendant la décision du Conseil constitutionnel mi-avril.
Soupçons de fraude fiscale - Plusieurs perquisitions sont en cours dans cinq établissements bancaires français à Paris et à La Défense sur des soupçons de fraude fiscale aggravée.
Guerre en Ukraine - En Ukraine, les nouveaux chars promis par les occidentaux sont arrivés sur le terrain, tandis qu'en Russie la répression se poursuit, et cela, jusque dans les écoles.
Équipe de France - Quatre jours après leur
festival contre les Pays-Bas (4-0), les Bleus ont décroché une deuxième
victoire a minima (0-1) à Dublin dans les éliminatoires de l'Euro 2024.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous