Le Sénat a donné son feu vert ce vendredi 4 novembre au projet de loi censé accélérer la transition vers les énergies renouvelables. Au programme, l'installation de panneaux solaires au bord d'autoroutes et sur les parkings, mais aussi le développement massif des éoliennes en mer, pour permettre à la France de rattraper son retard. Le texte doit encore passer devant l'Assemblée nationale dans un mois.
Concernant l'installation de panneaux solaires sur des terres agricoles, le chef Guy Savoy se demande si, face aux sécheresses récurrentes, il est "bien judicieux de neutraliser des terres agricoles, qui on le sait, sont nettement moins généreuses". Et d'ajouter qu'il faudrait "savoir ce qu'en pensent les paysans".
Le chef français étoilé au Guide Michelin partage les réserves de la confédération paysanne, fermement opposée au projet : "Il y a une vraie interrogation sur la production", souligne encore Guy Savoy. L'administrateur de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires, précise cependant qu'il n'a rien contre l'énergie solaire, bien au contraire.
"J'ai une petite cabane à la montagne où je n'ai ni électricité, ni gaz", confie le cuisinier, qui utilise donc un panneau solaire pour alimenter sa propriété de montagne en énergie. "Mais ça ne gêne absolument personne, ni esthétiquement, ni les paysans locaux", indique-t-il en revanche.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.